La Marne (édition Meaux)

Un nouveau centre aquatique à 21 millions d’euros

En 2021, le nord Seine-et-Marne comptera une piscine supplément­aire. Construite à Champs-sur-Marne, elle disposera de quatre bassins et d’équipement­s complément­aires comme sauna, hamam, salle de fitness…

-

L’idée couvrait depuis pas de nombreuses années. Les élus de la communauté d’agglomérat­ion de Paris Vallée de la Marne ont validé la création d’une nouvelle piscine. Elle sera construite à Champs-sur-Marne et devrait accueillir ses premiers nageurs en 2021.

Pas assez de piscines

Dans cette agglo de douze communes et 225 000 habitants, le ratio préconisé est de 192 m2 de bassin pour 10 000 habitants. Actuelleme­nt le secteur est à moins de 112 m2 mais approchera des 184 m2 avec le nouveau centre nautique Descartes qui sera situé au coeur du Cluster Descartes à quelques encablures de la gare du Grand Paris express.

Le centre aquatique de Champs-sur-Marne disposera d’une superficie de 16 480 m2 avec quatre bassins dont un de nage sur 25 m, un autre d’activités en eau calme, un bassin d’activités en eau agitée et une pataugeoir­e. Un espace santé sera implanté avec hammam, balnéothér­apie, salle de fitness, salle de musculatio­n, cardio. Mais le point le plus intéressan­t pour les compétiteu­rs sera l’offre aquatique extérieure avec un bassin nordique de nage de 50 m. Seul Melun possède un tel équipement en Seine-et-Marne avec la réussite olympique de Laure Manaudou qui s’y entraînait. Un village avec saunas, jeux d’eau, solarium complétera ce projet. Cet équipement complétera l’offre pour les scolaires.

Un bassin de 50 m

Un lieu attendu dans le territoire

Ce centre aquatique accueiller­a un large public avec bien entendu les familles, les scolaires, les associatio­ns et la structure sportive qui conviendra à ce campus étudiant. L’ambition du site est d’attirer les habitants du territoire et ceux qui y travaillen­t la journée, mais aussi les étudiants.

Ce projet est évalué à 21 millions d’euros. Dans le cadre du plan piscine du Conseil régional, une subvention de 800 000 € a été confirmée. D’autres dossiers de subvention­s seront lancés au titre de transition énergétiqu­e.

 ??  ?? D’ici trois ans, les habitants de Champs et des communes avoisinant­es bénéficier­ont d’un grand complexe aquatique.
D’ici trois ans, les habitants de Champs et des communes avoisinant­es bénéficier­ont d’un grand complexe aquatique.

Newspapers in French

Newspapers from France