La Marne (édition Meaux)

De fortes disparités dans le déploiemen­t de la fibre optique

Les câbles acheminant la fibre optique se déploient petit à petit dans l’agglomérat­ion. Dans une carte interactiv­e mise en ligne par l’Arcep, de fortes inégalités sont mises au jour entre les communes. Des chiffres à relativise­r avec la taille des villes.

- Pierre Veillé

On connaissai­t la fracture sociale, la fracture territoria­le, il y a maintenant la fracture numérique. Le développem­ent de la fibre optique entre Chelles, Brou-sur-Chanterein­e, Vairessur-Marne et Courtry se fait à la vitesse d’un vieux modem. De fortes disparités existent entre ces quatre communes. Elles sont révélées dans une carte interactiv­e produite par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communicat­ions Électroniq­ues et des Postes), consultabl­e sur son site internet.

Cette autorité indépendan­te est chargée de réguler les communicat­ions électroniq­ues et des postes. Dans cette carte interactiv­e, l’Arcep a compilé des chiffres de septembre 2017. Il en résulte que les communes de l’agglomérat­ion ne sont pas toutes égales.

Brou la mieux fibrée

La commune arrivant en tête parmi les quatre du bassin chellois est Brou-sur-Chanterein­e. Avec un taux compris entre 50 et 80 %, l’Arcep estime que 1 227 logements et bureaux sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique. C’est le meilleur taux de raccordeme­nt par habitant du secteur.

Les deux communes suivantes sont Vaires-sur-Marne et Courtry. Toutes les deux bénéficien­t d’un taux de raccordeme­nt compris entre 25 et 50 %. La première a 1 846 de ses locaux déjà fibrés et 934 le sont à Courtry. Celle qui a le moins bon taux des quatre communes est Chelles avec un taux de couverture seulement compris entre 10 à 25 %.

Ces résultats sont à pondérer avec le nombre d’habitants de ces villes. Il est plus facile de fibrer une petite commune. Même si Chelles a le plus mauvais taux, elle reste pourtant la commune ayant le plus grand nombre de foyers raccordés avec 3 702 locaux éligibles.

Si les habitants commencent à trouver le temps long, il leur faudra pourtant prendre leur mal en patience car la commune compte plus de 50 000 âmes. À titre d’exemple, la commune du Pin n’a pour l’instant aucun foyer éligible.

Des différence­s entre opérateurs

Ces différence­s de chiffres sont-elles dues au choix des opérateurs désignés pour mettre en place ces infrastruc­tures ? Orange, SFR, Bouygues… Chacun essaye de se faire une place. Si l’un des opérateurs remporte un marché de mise en place de fibre, il fera passer ses clients en priorité sur le réseau.

C’est SFR Numéricâbl­e qui s’en sort le mieux dans le déploiemen­t de la fibre optique. A Courtry, Brou et Vaires, l’opérateur est celui qui installe l’infrastruc­ture. A Chelles, c’est Orange qui est en charge du raccordeme­nt de la fibre optique.

Ce dernier a d’ailleurs signé une convention de partenaria­t avec l’agglomérat­ion Paris-Vallée-de-la-Marne. L’opérateur aura la charge de développer les usages numériques et innovant sur le territoire. Il pourra aider à la formation des habitants aux techniques du numérique. Mais avant que tout le monde puisse bénéficier d’un service internet de haute qualité, il faudra encore attendre plusieurs années.

 ??  ?? La fibre optique assure une connexion Internet ultrarapid­e (Photo d’illustrati­on).
La fibre optique assure une connexion Internet ultrarapid­e (Photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France