La Marne (édition Meaux)

Patrick Virgel au nom du père

- Pascal Pioppi

Patrick Virgel est une figure du sport meldois. L’ex-champion de France est devenu un observateu­r fidèle de la cité de Bossuet avec une petite préférence toutefois pour le rugby. Le solide Patrick transmet toujours son savoir à la salle de boxe où il drive ses jeunes poulains avec sa science du ring et son amour de la pédagogie.

Naissance de l’amour du sport

Très jeune je devais avoir 6 ans, après avoir assisté à un combat de mon père, puis j’ai commencé à pratiquer divers sports lors de mon entrée au collège Henri-IV de Meaux comme l’athlétisme et le football.

Premier souvenir marquant

En boxen mon premier titre de champion de Paris qui me semblait à l’époque inaccessib­le et qui m’a conduit trois mois plus tard au titre de champion de France. Un véritable rêve pour moi.

Apport du sport

Le sport m’a apporté beaucoup de stabilité et de confiance aussi bien dans ma vie de tous les jours que dans ma vie profession­nelle. Tavaillant dans un monde qui ne me ressemblai­t pas, à savoir la finance, dans lequel on ne peut pas avoir d’amis.

Plus beau souvenir sportif

Mon titre de champion de France en 1976 et qui plus est le premier seine-et-marnais. Une vraie fierté et le regard de mon père sur cette ceinture. Un rêve aussi pour lui car même s’il n’exprimait jamais ses sentiments je sais ce qu’il ressentait certaineme­nt même plus que moi d’ailleurs.

«Lesportm’a apporté lastabilit­é»

Passion ou dépendance

Je pense qu’avec le temps, c’était devenu plus une dépendance qu’une passion. L’entraîneme­nt étant tellement dur qu’il faut vraiment en vouloir pour rester longtemps au haut niveau. Par moment, on a envie de tout lâcher. Je ne crois pas avoir aimé passionném­ent la boxe je l’ai vécue comme un défi envers moi-même. Malgré tout, je suis devenu entraîneur et j’aime transmettr­e.

Coût d’une saison

A mon époque, le coût n’était pas trop élevé. Le club fournissai­t le matériel, nous n’avions qu’à payer le prix de la licence et acheter notre paire de chaussures de boxe. Le suivi médical étant assuré par le médecin des sports de la Ville de Meaux.

Modèles sportifs

Évidemment, les boxeurs Mohammed Ali, Jean-Claude Boutier qui est notre voisin à Gournay, Serge Blanco et pour le 77, Laurent Fignon.

Objectifs 2018

Essayer de former de jeunes boxeurs même si les conditions ne sont pas optimums. Le mélange des boxes dans une même salle n’étant pas compatible à la bonne pratique de la boxe anglaise.

Rêve sportif inaccessib­le pour l’instant

Pouvoir entraîner un jour avec Thierry Lecart, pour moi le meilleur entraîneur de boxe à Meaux et dans un autre domaine pouvoir suivre un jour une étape du Tour de France cycliste.

Newspapers in French

Newspapers from France