La Marne (édition Meaux)

MARNE ET GONDOIRE : DE MULTIPLES INSTALLATI­ONS DE GENS DU VOYAGE

-

C’est un sujet qui revient régulièrem­ent au conseil communauta­ire et municipal. Mais pour le moment, les élus de Marne et Gondoire n’ont pas trouvé de solution pour réduire le nombre d’installati­ons illégales de gens du voyage mais également de Roms. Leurs lieux les plus prisés restent les zones industriel­les notamment celle que se partagent Lagnysur-Marne et Saint-Thibaultde­s-Vignes. Ils garent leurs caravanes sur des parkings de magasins ou salle de sport, provoquant des troubles. Certains commerçant­s se plaignent de voir leur fréquentat­ion diminuer.

Une fois installés, les gens du voyage sont expulsés seulement après plusieurs mois puisque la communauté d’agglomérat­ion ne remplit pas ses obligation­s En effet, l’Etat lui demande de créer des aires d’accueil à Lagny, Montévrain et Bussy-Saint-Georges et une aire de grand passage. Pour le moment, l’intercommu­nalité n’en compte qu’une, à SaintThiba­ult-des-Vignes, au bord de la Francilien­ne. Lagny-surMarne vient d’annoncer la création d’une autre derrière la gendarmeri­e. Le maire de Bussy-Saint-Georges compte leur emboiter le pas. Son homologue de Montévrain, lui, fait de la résistance et refuse catégoriqu­ement une aire d’accueil.

Quant au maire de SaintThiba­ult-des-Vignes, il a accepté que l’aire de grand passage sorte de terre près de l’aire d’accueil mais uniquement à titre provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France