La Marne (édition Meaux)

La Ville doit rattraper son retard en logements sociaux

-

Samedi 6 janvier, Jean-Pierre Menil a présenté ses voeux aux habitants et surtout les projets pour les mois à venir.

Avant d’écouter le discours du maire, les habitants ont été accueillis par Bernard Menil et sa chorale-orchestre. À la satisfacti­on de tous, la jeune troupe de 40 musiciens et chanteuses a notamment repris des morceaux de Johnny Halliday.

Le maire a tenu à féliciter Bernard Menil pour son engagement au service de la musique dans les communes environnan­tes depuis 42 ans. Et avec le sourire, Jean-Pierre Menil a souligné n’avoir « aucun lien de parenté avec lui, même si nous habitons la même rue ».

De nouveaux logements en 2018

Jean-Pierre Menil a insisté sur la politique logement de sa commune et les contrainte­s de la loi SRU. « En 2017, nous avons avancé sur les logements sociaux : 24 premiers locataires au 101, rue Victor-Clairet, quatre appartemen­ts loués allée de la Cave et nous attendons pour 2018 la livraison de 29 logements ruelle du Coterêt. Rue d’Orsoy, ce seront 25 logements sociaux dont 16 en résidence senior, et neuf autres devraient voir le jour rue Moreau-Duchesne. Et si tout se passe bien, 93 logements seront à dispositio­n de nouveaux locataires début 2020 ».

Le changement de la chaudière et des rideaux de scène de la salle polyvalent­e, et le dépôt du permis de construire pour la réalisatio­n d’un accueil périscolai­re sont entérinés.

Une lettre de la préfète qui fâche

Le point noir de la soirée a été évoqué par le maire, visiblemen­t ému. Sur la période 2014-2016, la commune n’a pas atteint son objectif de constructi­on de logements sociaux et un arrêté de carence a été pris à son encontre. « La loi SRU impose la même chose à toutes les communes, grandes ou petites mais nous n’avons pas les infrastruc­tures, cantine, accueil périscolai­re, école, mairie, pour accueillir si rapidement cet afflux de population. Cette loi nous oblige à construire 187 logements sociaux pour 2025, en comptant ceux en cours. C’est une aberration ».

Newspapers in French

Newspapers from France