La Marne (édition Meaux)

Deux morts et un enfant gravement blessé

Trois accidents en chaîne sur l’autoroute A4 se sont produits dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 janvier. Le bilan est très lourd : deux adultes sont décédés et un enfant est gravement blessé. Un homme est en garde à vue.

- M.D.

Que s’est-il passé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier, à 2 h 30 du matin, sur l’autoroute A4, en direction de Paris ? Le comporteme­nt imprudent d’un conducteur est sans doute à l’origine de ces trois accidents. Les forces de l’ordre l’ont placé en garde à vue.

Le bilan est extrêmemen­t lourd et pourrait encore s’alourdir dans les jours à venir. Deux adultes sont décédés dans la collision et un enfant de 6 ans était toujours dans un état d’urgence absolue lundi soir. Son pronostic vital reste engagé.

Il voulait prendre la sortie n°10

Comment les quatre voitures se sont-elles percutées ? Le premier véhicule, une Peugeot 508 serait à l’origine de cet accident de la circulatio­n. À son bord, un conducteur qui roulait, selon la police, extrêmemen­t vite avec les feux totalement éteints. Il se serait déporté pour sortir de l’autoroute A4, à hauteur de Noisy-le-Grand-Champssur-Marne, pour prendre la sortie n°10 en direction de la Cité Descartes.

Une Jeep manque alors de percuter la Peugeot, en donnant un coup de volant. Le véhicule finit sur le toit ; le conducteur, seul à bord, n’est que légèrement blessé. Puis, une Toyota, lancée sur l’autoroute, évite la Peugeot 508 mais percute une Peugeot 106 qui se trouve au milieu de la chaussée. La Toyota finit sa course sur la bande d’arrêt d’urgence, le conducteur est légèrement blessé et la passagère a la mâchoire fracturée.

Le véhicule Peugeot 106 prend feu sur la chaussée, quatre personnes sont à bord. Le conducteur souffre d’un traumatism­e thoracique. Il a rapidement été héliporté par les secours à l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil, dans le Val-de-Marne.

Le passager avant, un homme d’une trentaine d’années, a été gravement blessé pendant le carambolag­e. Il est décédé dans l’ambulance des pompiers, d’un arrêt cardiaque. La passagère arrière droite, la concubine du conducteur, est restée prisonnièr­e des flammes malgré l’interventi­on des secours qui ont dû gérer une situation de chaos. Selon une source proche du dossier, les secours n’auraient pas su tout de suite qu’elle était dans le véhicule.

Deux morts

Les jambes brisées

Le deuxième passager arrière est un enfant de 6 ans. Il a été héliporté à l’hôpital Necker, dans le 15e arrondisse­ment de Paris, son pronostic vital était toujours engagé lundi soir. Ses jambes ont été brisées pendant la collision.

Une quarantain­e de pompiers de Seine-et-Marne et de SeineSaint-Denis est intervenue ainsi que des équipes des SMUR de Meaux, de Coulommier­s et Jossigny. Tous ont vécu « une nuit d’enfer ».

L’enquête est désormais dirigée par le parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ainsi que par la compagnie autoroute de l’est francilien qui est installée à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.

 ??  ?? Le conducteur de la Peugeot 508 a coupé toutes les voies pour prendre la sortie n°10 de l’A4. Il est en garde à vue.
Le conducteur de la Peugeot 508 a coupé toutes les voies pour prendre la sortie n°10 de l’A4. Il est en garde à vue.

Newspapers in French

Newspapers from France