La Marne (édition Meaux)

Logements sociaux, la colère du maire

- M.D. La loi concernant la solidarité et le renouvelle­ment urbain (SRU) a été adoptée le 13 décembre 2000. Elle vise à récréer un équilibre et à répondre à la pénurie de logements sociaux. Chaque territoire doit atteindre un nombre précis de logements soci

La commune de ChauconinN­eufmontier­s a actuelleme­nt 15 % de logements sociaux construits, soit 126 logements. Elle est donc loin des 25 % obligatoir­es.

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions avant les années 2000. Nous ne sommes pas hostiles aux logements sociaux, c’est un dossier dont nous discutons régulièrem­ent avec les élus », détaille Michel Bachmann, maire DVG.

« Une applicatio­n bête et méchante »

En effet, des objectifs triennaux sont fixés à chaque commune par l’État. Entre 2011 et 2013, la Ville devait réaliser 12 logements et entre 2014 et 2016, l’objectif était fixé à 22 logements. Soit un total de 34 logements sociaux. « Durant cette période, nous avons construit 67 logements sociaux », indique le maire qui ne comprend pas l’amende qui lui a été délivrée l’État.

« Les programmes n’ont pas forcément été lancés sur les périodes indiquées, mais au total durant ces six ans, nous avons construit deux fois plus de logements que ce qui nous était demandé. Les chiffres de la préfecture ne prennent en compte ni les 56 logements sociaux livrés début 2017, ni la difficulté de développer des programmes. Il s’agit d’une applicatio­n bête et méchante de la loi. »

46 logements à construire

La municipali­té avait fait la demande de « sortir du dispositif SRU » auprès de la communauté d’agglomérat­ion, en mettant en avant que la commune n’était pas tout desservie par les transports, un point noir pour attirer des nouveaux habitants. « Cette demande a été rejetée ainsi que pour la commune de Varreddes qui est dans le même cas, ajoute Michel Bachmann. La décision est inadmissib­le et injuste. » Chauconin-Neufmontie­r se retrouve sur la liste des quatorze communes dont la demande a été rejetée. Etant en-dessous du seuil exigé par la loi SRU, la municipali­té devra trouver les moyens nécessaire­s pour bâtir 46 logements sociaux entre 2017 et 2019, pour rattraper son retard.

 ??  ?? Michel Bachmann, maire de Chauconin, explique que les chiffres de l’Insee ne reflètent pas les efforts faits par la commune.
Michel Bachmann, maire de Chauconin, explique que les chiffres de l’Insee ne reflètent pas les efforts faits par la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France