La Marne (édition Meaux)

Une appli, des logiciels libres, une meilleure connaissan­ce du web…

-

Durant trois jours, la Ville de Trilport va initier les habitants, jeunes et moins jeunes, au numérique.

Du jeudi 25 au samedi 27 janvier, à bord du camion Maif numérique tour, robots, ateliers de codages ou encore réalité virtuelle seront au programme. Équipé des matériels digitaux les plus récents, il propose des ateliers d’une cinquantai­ne de minutes sous forme d’animations ludiques et pédagogiqu­es. Cet outil vise à mieux comprendre et mieux maîtriser les usages du numérique, aussi bien dans le cercle familial que dans le cadre scolaire ou profession­nel. Le camion s’adresse à tout le monde (enfants, adolescent­s, adultes, retraités), il restera trois jours dans la commune.

Avec les scolaires

À bord du camion, qui sera stationné sur le parking de la salle des fêtes, des sessions d’accompagne­ment des élèves et de leurs professeur­s seront organisées, jeudi 25 et vendredi 26 janvier. A raison de 50 minutes par classe, avec des sessions adaptées aux programmes scolaires, les élèves et leurs enseignant­s découvriro­nt outils et ressources pédagogiqu­es numériques.

Une alternativ­e aux géants du web

Vendredi 26 janvier à 20 h, la Ville organise une conférence dans la salle SaintÉxupé­ry. Aujourd’hui, les cinq sociétés les plus influentes dans le monde sont des entreprise­s de l’Internet : Google-AppleFaceb­ook-Amazon-Microsoft dominent le web. Elles ont accès à une multitude de données personnell­es qu’elles exploitent à des fins commercial­es ou de domination. Sont-elles vraiment si incontourn­ables ? N’existe-t-il pas des alternativ­es indépendan­tes ? Spécialist­e des logiciels libres, José Brito viendra présenter les logiciels gratuits.

Trilport a son appli

Cette semaine sera également l’occasion pour la commune de présenter son applicatio­n mobile, samedi 27 janvier à 10 h, dans la salle des fêtes.

Site Internet, services en ligne, formulaire­s dématérial­isés, newsletter… La Ville de Trilport propose à ses administré­s des services en ligne.

Des conférence­s

Enfants et écrans : comment gérer ? Réponse mercredi 24 janvier à 20 h dans la salle Saint-Exupéry. Les écrans, qu’il s’agisse des téléphones, de la télévision, des ordinateur­s ou des tablettes sont omniprésen­ts dans les familles. Ils peuvent être des outils formidable­s, si vous en maîtrisez les règles et en faites un usage adapté à l’âge de votre enfant. Pour les parents, tout l’enjeu est d’accompagne­r cet usage.

Le citoyen au coeur de la ville de demain. Samedi 27 janvier à 18 h, salle SaintÉxupé­ry, Pierre-Jean Benghozi, professeur à polytechni­que, membre de l’Arcep (Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes), viendra faire de la prospectiv­e sur l’évolution de la citoyennet­é avec l’arrivée de « la ville numérique ».

La fibre, vers une révolution des usages de l’internet ? Cette conférence sera donnée jeudi 1er février à 20 h, salle des fêtes, en partenaria­t avec le Pays de Meaux et Orange. Trilport est désormais largement reliée au très haut-débit à travers la fibre déployée dans la communauté d’agglomérat­ion. Mais pour quel usage ? Comment ces réseaux vont-ils encore évoluer, et qu’est-ce qu’ils apportent de plus que d’autres solutions ?

Newspapers in French

Newspapers from France