La Marne (édition Meaux)

A propos des inondation­s

-

Suite à un article paru dans nos colonnes en date du 10 janvier sur les inondation­s, Jean-Luc Musart, président du syndicat Aval de la rivière Le Petit Morin apporte des informatio­ns complément­aires.

Concernant l’entretien de la rivière, l’article L215-14 du code de l’environnem­ent stipule que « le propriétai­re riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrisse­ments flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives… ».

Malgré ce texte, rappelé régulièrem­ent aux propriétai­res riverains, et pour pallier les manquement­s, le syndicat entretient un linéaire de 13 km de La Ferté-sous-Jouarre à Saint-Ouen-surMorin et chaque année 35 000 € sont consacrés à cette mission (enlèvement d’embâcles, abattage d’arbres menaçant de tomber dans le lit de la rivière, etc.).

Les vannages sont également privés. Chaque année, des courriers de rappel aux propriétai­res sont nécessaire­s pour leur demander l’ouverture systématiq­ue des vannes et clapets, du 1er novembre au 31 mars et l’ouverture à chaque montée des eaux en dehors de cette période.

Évidemment, en cas de pluies incessante­s sur une longue période, la rivière sort de son lit malgré les mesures et moyens rapportés ci-dessus.

 ??  ?? Au Moulin de Condetz, les vannes sont ouvertes.
Au Moulin de Condetz, les vannes sont ouvertes.

Newspapers in French

Newspapers from France