La Marne (édition Meaux)

L’éducation et la santé, priorités de 2018

-

Avant de présenter ses voeux aux Fertois pour 2018, Ugo Pezzetta a eu « une pensée toute particuliè­re pour Angela et sa famille, et ce drame qui nous a tous bouleversé­s. Un petit mot également pour les gérants de la pizzeria qui a pu rouvrir ».

Des défis majeurs et inattendus

Dans son discours, Ugo Pezzetta est revenu sur l’urgence de réaliser les travaux sur le pont Charles-de-Gaulle. « Le pont se délabrait. Nous avons pu faire financer la moitié des travaux par le Conseil départemen­tal, soit 500 000 € » a-t-il souligné.

Dans les mois qui viennent, le second défi pour la municipali­té concernera la constructi­on d’une nouvelle école, en face du Pâtis de Condé, à côté de l’école du Pâtis. « Cette école comptera huit classes. Elle permettra d’accueillir les enfants des nouvelles familles fertoises. » À terme, cette école devrait remplacer l’école de la Pièce aux Ecus, trop vieille et dont le coût des travaux de rénovation a été jugé bien trop onéreux pour la municipali­té.

Quel nom pour la nouvelle école ?

La municipali­té a lancé une consultati­on auprès des Fertois afin de trouver un nom à la nouvelle école, à partir de trois propositio­ns : les Petits Meuliers, les Robinson, la Fontaine aux Pigeons. Selon les premiers résultats, les Fertois ont une préférence pour les Petits Meuliers. Mais la disparitio­n récente de Jean d’Ormesson a fait réfléchir la municipali­té. « Nous allons revenir vers les Fertois pour leur proposer son nom. L’écrivain disparu, amoureux de la langue française et éternel optimiste, mérite un tel hommage. »

Davantage connectés

En 2018, les Fertois devraient bénéficier d’un nouveau site internet, l’actuel étant « obsolète depuis plusieurs années ». De même, ils devraient pouvoir utiliser dans quelques mois une applicatio­n mobile pour « un contact plus étroit entre le citoyen, les communes et la communauté d’agglomérat­ion ».

Une maison de santé

Dans les cartons de la municipali­té et de la nouvelle communauté d’agglomérat­ion : le projet d’une maison de santé. « C’est un projet essentiel pour conserver des médecins sur notre territoire » a précisé Ugo Pezzetta.

Newspapers in French

Newspapers from France