La Marne (édition Meaux)

Les nouveaux trains circulent enfin

Depuis mardi, les deux AGC tant attendus par les voyageurs circulent sur la ligne P entre Paris et La Ferté-Milon. Deux AGC supplément­aires devraient suivre.

- Audrey Gruaz

Associatio­ns de voyageurs, élus locaux, président du Conseil départemen­tal et présidente du Conseil régional, tous ont effectué le premier voyage inaugural entre Lizy et Paris à bord d’un des deux nouveaux trains AGC (Autorail grande capacité), vendredi matin.

Ces deux trains, que l’Ile-deFrance loue à la Région GrandEst, remplacent désormais deux « petits-gris » encore en circulatio­n jusqu’à la semaine dernière. Avec ces nouvelles rames, la SNCF espère en finir avec les problèmes techniques d’un matériel dépassé. Les voyageurs devraient donc gagner en régularité et en confort, et découvrir notamment que le chauffage existe bel et bien dans les trains, même en hiver.

Pas d’électrific­ation prévue

Reste que ces AGC viennent faire patienter les voyageurs qui attendent en réalité l’électrific­ation de la ligne. Mais ce qui est en cours de réalisatio­n sur la partie sud de la ligne à Provins, n’est pas à l’ordre du jour pour la branche Meaux - La Ferté-Milon comme l’a indiqué la présidente de la Région, Valérie Pécresse, vendredi matin. Les voyageurs de cette ligne attendent donc que la branche sud soit électrifié­e. Ils récupérero­nt alors les rames de Provins, mais ce changement ne devrait pas intervenir avant 2020. « En tant que viceprésid­ent à Ile-de-France mobilités, je vais faire porter mes efforts pour l’arrivée du matériel neuf sur la ligne de Provins et ainsi le matériel de Provins arrivera sur la branche de La Ferté-Milon » a commenté Jean-Jacques Barbaux, également président du Conseil départemen­tal.

En effet, dès que la ligne du sud sera électrifié­e, 20 rames neuves arriveront sur l’axe Paris-Provins. Les rames AGC récentes viendront alors compléter le réseau de la branche de La Ferté-Milon. « L’arrivée de ce nouveau matériel permettra une maintenanc­e plus efficace avec l’optimisati­on du technicent­re de Paris-Est à Noisy-le-Sec et la mise en service d’un nouveau site de maintenanc­e à Vaires » indique-t-on du côté d’Ile-de-France Mobilités.

 ??  ?? Les nouvelles rames circuleron­t aux couleurs de la région Grand-Est.
Les nouvelles rames circuleron­t aux couleurs de la région Grand-Est.

Newspapers in French

Newspapers from France