La Marne (édition Meaux)

600 coureurs dans la nature

-

Ils étaient 300 l’an passé à envahir les villages de Saint-Jean et Changis, arpentant les sentiers à la lueur de leurs lampes frontales. Preuve est faite que ce type d’épreuve plaît et est désormais ancrée dans le paysage local, ce sont 600 sportifs qui étaient au départ samedi 13 janvier.

Depuis septembre sur le terrain

Un petit groupe de pilotage de six Changissoi­s et Saint-Jeannais a mené le projet à bien. « La concertati­on avec la sous-préfecture a porté ses fruits. Gérard Pehaut avait apprécié la bonne organisati­on de 2017 et nous a fait confiance. Nous avons pu ainsi couper la circulatio­n sur la N3 avec toute la sécurité requise. D’ailleurs, en sportif émérite, il a participé au trail sur 13 km et a terminé valeureuse­ment la course ».

Samedi, l’appel aux bonnes volontés avait fonctionné et plus de 85 bénévoles étaient sur le terrain, à l’accueil des concurrent­s, à la sono, et sur les quads et vélos. « Même si nous avons gardé un aspect ludique, la sécurité est notre leitmotiv. Quatre secouriste­s avaient enfourché leur quad et un autre était en attente en cas d’urgence pour transporte­r le médecin de garde. »

Un parcours très boueux

En 2017, les organisate­urs avaient eu quelques soucis du côté des carrières de Changis et ils ont trouvé cette année un arrangemen­t avec la société Cemex pour un passage facilité. « Nous avions aussi construit également une passerelle de bois.

Avec les inondation­s, une passerelle a été submergée par les eaux de la Marne dans la semaine.

Nous avons dû modifier le parcours vendredi au dernier moment, sinon, ce n’était plus baskets aux pieds mais palmes et tubas ».

Samedi soir, les participan­ts ont été quelque peu surpris par des passages très humides et ceux qui avaient des chaussures étanches ont béni leur équipement.

Dès 18 h, lampes vissées sur le front ce sont 267 coureurs sur 13 km et 200 sur le parcours de 20 km qui ont pris le départ. « Du n° 1 au n° 200, c’étaient les coureurs du 20 km. Ainsi pas de souci pour s’y retrouver et pour les bénévoles de bien diriger ceux-ci sur le bon parcours ».

À 18 h 20 ce sont les marcheurs qui se sont élancés pour 10 km très bien balisés avec tout au long du trajet, des Changissoi­s et Saint-Jeannais, des bénévoles qui les encouragea­ient. Ils étaient 133 au départ et 133 à l’arrivée, personne ne s’était perdu en route.

Tous les participan­ts étaient équipés d’une puce RFID et leur temps a été enregistré électroniq­uement. Fini le chrono manuel, c’est une autre époque !

 ??  ?? À droite, le sous-préfet de Meaux Gérard Pehaut a pris le départ des 1 3 km. .
À droite, le sous-préfet de Meaux Gérard Pehaut a pris le départ des 1 3 km. .

Newspapers in French

Newspapers from France