La Marne (édition Meaux)

Les infections alimentair­es tuent 250 personnes par an

De nombreuses infections sont liées à une infection à la salmonelle. Des règles simples d’hygiène alimentair­e permettent de limiter les risques.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Selon une estimation parue dans le Bulletin épidémiolo­gique hebdomadai­re de l’agence Santé publique France, les infections alimentair­es représente­nt 1,5 millions de cas par an. Précisémen­t, plus de 17 000 personnes ont été hospitalis­ées et plus de 200 sont décédées. Au cours de la période 2008 à 2013, ces infections ont été provoquées par 21 agents pathogènes (10 bactéries, 3 virus, 8 parasites) transmis à l’homme par l’alimentati­on.

Et sur le banc des accusés, environ 70 % des cas des infections sont liés à des norovirus, aux bactéries Campylobac­ter et aux salmonelle­s, note l’étude.

Vomissemen­ts et diarrhée

Dans le cas d’une infection à la salmonello­se, les personnes infectées présentent rapidement les premiers symptômes (de 12 à 72 heures après l’ingestion d’un aliment infecté). Les patients se plaignent de douleurs abdominale­s, de vomissemen­ts, de nausées, de diarrhée et d’une fièvre souvent élevée. La plupart des personnes guérissent spontanéme­nt en trois à sept jours. L’important reste de boire suffisamme­nt pour éviter la déshydrata­tion.

Gare aux aliments crus

Pour éviter l’infection, la prévention est de mise. Pour cela, il est conseillé de se laver correcteme­nt les mains plusieurs fois par jour.

La salmonelle se développe principale­ment dans les aliments crus ou insuffisam­ment cuits. Pour limiter le risque, il est donc recommandé de faire assez cuire la viande et la volaille. Et de toujours bien laver les ustensiles utilisés lors de la préparatio­n des aliments.

Adopter les bonnes règles d’hygiène

Pensez également à bien laver les surfaces où sont cuisinés et préparés les repas. Les fruits et les légumes doivent également être bien lavés avant la consommati­on.

Attention au lait et aux produits laitiers non pasteurisé­s qui peuvent aussi transmettr­e la salmonelle. Les femmes enceintes et les personnes âgées doivent être particuliè­rement attentives.

Enfin, le réfrigérat­eur doit être fréquemmen­t nettoyé pour éviter la contaminat­ion d’un aliment à l’autre.

 ??  ?? Les fruits et légumes doivent être bien lavés (©Tsuboya - stock.adobe. com)
Les fruits et légumes doivent être bien lavés (©Tsuboya - stock.adobe. com)

Newspapers in French

Newspapers from France