La Marne (édition Meaux)

Une pièce de vaudeville historique

- Les Suspects, samedi 27 janvier, à 20 h 30, espace Caravelle de Meaux. Réservatio­ns sur le site du Théâtre des Grognards de la Marne, ou au 06 52 59 69 40.

Les Grognards de la Marne donneront une représenta­tion samedi 27 janvier à l’espace Caravelle de Meaux. Leur pièce, les Suspects, est un spectacle historique qui reprend une comédie vaudeville de 1796. Durant deux heures, une quinzaine de comédiens et de musiciens proposeron­t un tableau drôle de la France rurale sous la Terreur.

L’associatio­n des Grognards de la Marne s’est spécialisé­e dans la reconstitu­tion historique par le théâtre en ré-employant de vieux textes de comédies oubliées depuis 220 ans pour illustrer ce qu’étaient, dans la vie quotidienn­e, les époques du Directoire et de l’Empire.

Cette pièce a été écrite quelques mois après la chute de Robespierr­e par deux très jeunes auteurs qui deviendron­t plus tard célèbres et académicie­ns. Elle est l’une des meilleures illustrati­ons littéraire­s de ce qu’on a appelé la «Réaction thermidori­enne».

Les Grognards ont pris le parti de remonter ce texte avec les chants de vaudeville­s qui l’ornaient à l’origine et même si les comédiens amateurs de la troupe ne sont pas tous musiciens et cela se sent quelquefoi­s à leurs couacs sympathiqu­es ; la pièce a ainsi conservé son cachet de 1796 et en est encore davantage ancrée dans son époque.

Attachés à l’aspect reconstitu­tion, les Grognards ont une fois encore soigné énormément leurs décors et leurs costumes. Il s’agit de transporte­r le public dans un village de Champagne en 1794.

La troupe jouera gratuiteme­nt avec un don au chapeau à la sortie pour ceux qui souhaitent les encourager.

Newspapers in French

Newspapers from France