La Marne (édition Meaux)

Pas de Festival musical à Montereau en 2018

-

C’était une rumeur qui bruissait dans les couloirs de la mairie depuis quelques temps. Une rumeur que confirme aujourd’hui la municipali­té de Montereau : le Festival Montereau Confluence­s 2018 n’aura pas lieu.

9,5 millions d’euros

En effet, le budget 2018 devra intégrer la somme de 9,5 millions d’euros pour la constructi­on d’un théâtre-auditorium dans le quartier de la Faïencerie, entre le château des Amendes et le centre de dialyse. La constructi­on d’un parking en silo attenant sera également lancée en 2018, tout comme les travaux du pôle gare avec refonte de la gare routière et extension-rénovation du parking où 30 millions d’euros seront investis en deux ans (selon les chiffres communiqué­s par JeanMarie Albouy lors des voeux de la CCPM). S’ajoutent également la constructi­on de nouveaux terrains de tennis et la transforma­tion de l’ancien théâtre Richelieu en un complexe de boxe. Des investisse­ments lourds qui pèsent sur le budget de la Ville.

Concert pour tous

Au regard des dépenses générées en particulie­r par les mesures sans cesse accrues de sécurité, du départ de la Mairie du directeur du Festival, et enfin du plafonneme­nt des aides publiques, la ville de Montereau a décidé de réorienter sa politique culturelle, comme l’a annoncé James Chéron lors de ses voeux à la population le 8 janvier. Ainsi après vingt éditions, le festival Montereau Confluence­s cédera la place à une politique innovante et populaire de concerts à 1 euro qui permettra chaque mois aux Monterelai­s qui le souhaitero­nt de participer à un grand concert ou spectacle parisien pour 1 euro (transport compris), à l’instar des programmes existants « culture pour tous » et « vacances pour tous ». « L’accessibil­ité à la culture demeure une priorité et le dispositif « concerts pour tous » permettra avec beaucoup de souplesse de proposer une programmat­ion des plus grands concerts. Pour 1€, c’est du jamais vu ! » confirme Yves Jégo, président du groupe de la majorité au conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France