La Marne (édition Meaux)

Villenoy : un énorme groupe scolaire dans l’ancienne sucrerie

- M.D.

Lors de la cérémonie de voeux, Michel Venries, le maire, a annoncé le plus gros projet de la ville : la création d’un nouveau groupe scolaire.

La totalité du projet ne verra le jour que dans neuf ans, mais le projet est acté par la municipali­té : la création d’un nouveau groupe scolaire dans l’ancienne sucrerie. En raison de l’augmentati­on constante de la population, les structures maternelle­s et primaires ne pouvaient plus absorber la totalité des enfants. L’école maternelle a déjà été agrandie, en passant de 4 à 7 classes.

Groupe scolaire moderne

D’ailleurs, une classe de maternelle a été délocalisé­e dans la primaire cette année afin de pouvoir accueillir tous le monde. « Nous avions besoin d’un projet complet, il n’était pas possible d’agrandir petit bout par petit bout. Il faut un groupe scolaire moderne et accessible à tous dans les meilleures conditions », détaille Michel Venries.

Concernant le centre de loisirs, cet ancien bâtiment, 40 ans, est devenu désuet et a très « mal vieilli », selon le maire.

C’est donc, l’ancienne sucrerie qui a été choisie pour accueillir ce nouveau groupe scolaire. « Il faut que cet espace soit utilisé, cela fait des années qu’il ne s’y passe rien », ajoute Michel Venries. En effet, un bâtiment va être démoli, celui des anciennes écuries, ce qui permettra de laisser un espace suffisant pour construire une école maternelle, une école primaire, une cantine, un centre de loisirs, un préau et deux cours de récréation.

15 millions d’euros

Ce chantier d’envergure durera neuf ans et sera divisé en trois phases. La première concernera la constructi­on de l’école maternelle et du centre de loisirs qui coûtera 6 millions d’euros. La seconde sera la réalisatio­n de la cantine scolaire et des abords de l’établissem­ent. Enfin, la troisième sera la constructi­on de l’école élémentair­e.

Pour financer ce projet qui devient prioritair­e, la municipali­té a fait des demandes de subvention­s. « Nous avons prévu un budget de 15 millions d’euros », détaille le maire.

Si la commission donne son accord au mois de septembre, les travaux pourraient débuter au mois de janvier 2019.

 ??  ??
 ??  ?? Les plans du nouveau groupe scolaire ont été actés par la mairie et le cabinet d’architecte.
Les plans du nouveau groupe scolaire ont été actés par la mairie et le cabinet d’architecte.

Newspapers in French

Newspapers from France