La Marne (édition Meaux)

Encore un défi pour nettoyer les bords de routes

- Les personnes intéressée­s peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site du défi pour l’environnem­ent : www.defi77.defipourle­nvironneme­nt.org

Les Lions clubs de Seine-etMarne remettent ça samedi 24 mars. Pour la troisième année consécutiv­e, ils s’engagent pour nettoyer les accotement­s routiers du nord au sud de la Seine-et-Marne. Après deux éditions qui avaient chacune permis de ramasser quinze tonnes de déchets, les membres des Lions clubs ont bon espoir « de faire cesser ces incivilité­s et d’impliquer la Région. Nous allons avoir les Jeux olympiques en 2024, nous ne pouvons pas accueillir la jeunesse du monde avec des routes aussi sales » commente Jean-Mary Guerraud, co-organisate­ur du Défi environnem­ent 77.

Mais avant d’accueillir les JO, il faudra déjà en passer par ce troisième rendez-vous. Un millier de volontaire­s sont attendus sur les bords des routes départemen­tales et près des agglomérat­ions. « Pour nettoyer 1 000 km d’accotement­s, nous avons besoin de bénévoles, mais aussi de sacs-poubelles, de gants et de gilets pour la sécurité » poursuit Jean-Mary Guerraud.

« La première année, nous marchions sur du plastique dans les fossés, tellement il y avait de déchets. Aujourd’hui, même si la couche supérieure est revenue, ce qui était enfoui a disparu ».

Pour mobiliser le millier de personnes nécessaire à la tenue de cette journée, les Lions clubs utilisent le réseau de l’Union des maires de Seine-et-Marne qui relaie l’informatio­n à toutes les maires du 77. Mais samedi 24 mars, « rien ne se fera sans les habitants ».

 ??  ?? Jean-Mary Guerraud veut, à nouveau, fédérer les bonnes volontés pour nettoyer 500 km de routes.
Jean-Mary Guerraud veut, à nouveau, fédérer les bonnes volontés pour nettoyer 500 km de routes.

Newspapers in French

Newspapers from France