La Marne (édition Meaux)

Jean Dijols rafle le titre de Champion de France du jambon blanc

- Florence Mallégol Le charcutier Dijols possède deux points de vente à Crécy-la-Chapelle et à Lagny-sur-Marne. Il est également présent sur le marché de Chelles les mardis, jeudis et dimanches.

« Tout est bon dans l’cochon », chantait Juliette en 1995. Chez le charcutier Dijols, installé place du marché à Crécy-la-Chapelle, ce sont tous les produits qui frôlent l’excellence. Le profession­nel vient de décrocher un nouveau titre et complète ainsi son long palmarès. Dimanche 21 janvier, il est devenu, pour la deuxième fois, Champion de France du jambon blanc supérieur ; il a reçu son prix au Pré Catelan, à Paris (XVIe arrondisse­ment), à l’issue du concours organisé par la confrérie de Saint-Antoine.

« Je me considère comme un ingénieur »

« Je suis allé chercher ma coupe avec ma famille. J’y ai retrouvé mes amis de concours », raconte Jean Dijols. « Je suis fier de ce prix. Nous sommes peu à faire ce jambon. » En évoquant ce nouveau titre, il parle immédiatem­ent de son équipe. « Je ne travaille pas tout seul. Je donne la direction, l’impulsion. Je suis épaulé par de nombreuses personnes tous les jours. »

Il prend soin de choisir des produits « sains, frais, de qualité et du coin ». Il prépare lui-même minutieuse­ment ses mélanges d’épices.

Un palmarès impression­nant

Ce nouveau diplôme vient compléter une très longue liste. Rien que l’année dernière, il a décroché la médaille d’or au concours national de la meilleure andouille de viande, le grand prix national de la terrine de canard, le titre de vice-champion de France du concours Prosper Montagne (Paris), le Grand Prix Internatio­nal d’excellence au concours du meilleur jambon à l’os, le Grand Prix Internatio­nal d’excellence au concours des meilleurs pieds de porc a la cassine, la médaille d’or des meilleurs rillons, la médaille d’or au concours du fromage de tête. En 2012, il s’est classé dans les cinq meilleurs charcutier­s de France selon le guide Gault-et-Millau. « C’est ma particular­ité. Je gagne des prix dans toute la famille de la charcuteri­e. J’aime maîtriser toutes les techniques. »

Le charcutier de Crécy-la-Chapelle et de Lagny espère également donner une nouvelle image de son métier. « Dans cinq ans, il y aura beaucoup de départs à la retraite et personne pour reprendre la relève », s’inquiète-t-il. Pour donner envie, il met en avant toutes les facettes de son activité. « Je me considère comme un ingénieur. Il faut surveiller la ventilatio­n des frigos, les températur­es… Pour faire du boudin, il faut une réaction chimique. Tout ceci est passionnan­t. C’est un métier d’avenir ! »

Se réinscrire au concours national du jambon blanc supérieur ? L’idée fait son chemin dans l’esprit de Jean Dijols. « On verra mais cela m’étonnerait qu’on n’essaye pas », s’amuse-t-il.

 ??  ?? Jean Dijols, accompagné de son épouse, a été reçu au Pré Catelan pour recevoir son titre de Champion de France du jambon blanc supérieur.
Jean Dijols, accompagné de son épouse, a été reçu au Pré Catelan pour recevoir son titre de Champion de France du jambon blanc supérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France