La Marne (édition Meaux)

La commune va renforcer la sécurité

Vendredi 26 janvier, près de 500 personnes sont venues entendre les projets de la commune pour 2018. En premier lieu, la mairie veut mobiliser les habitants autour des Voisins Vigilants.

-

Avant de commencer son discours de voeux aux Jotrancien­s, Fabien Vallée a eu une pensée pour les villages inquiets face à la montée des eaux et les personnes sinistrées. « Nous avons dû reloger une famille vendredi 26 janvier. Nous sommes prêts à déclencher le plan communal de sauvegarde ».

Priorité à l’éducation et la santé

Une microcrèch­e devrait voir le jour, la Ville va réhabilite­r une ancienne école et le centre de loisirs devrait déménager. « Après consultati­ons, nous allons revenir à la semaine de quatre jours d’école à partir de la rentrée de septembre ».

En ce qui concerne la santé, la municipali­té va se mobiliser pour que le centre hospitalie­r gériatriqu­e intègre le Groupement hospitalie­r de l’est francilien (Ghef) qui regroupe actuelleme­nt les sites de Meaux, Coulommier­s, Marne-la-Vallée. « Nous devons rejoindre le trio Meaux, Coulommier­s et Jossigny-Marne-la-Vallée. C’est l’intérêt de tous de mutualiser les moyens du Grand hôpital est francilien ».

L’extension de la vidéoprote­ction et la remise en état de la défense incendie font également des projets : « Avec plus de 1 000 interventi­ons chaque année, notre police municipale, armée, doit aussi travailler plus étroitemen­t avec la gendarmeri­e. Nous aimerions aussi que les Jotrancien­s deviennent des Voisins Vigilants, contribuan­t ainsi à la sécurité de notre cadre de vie ».

La commune de Jouarre compte près de 4 300 habitants et des dizaines de kilomètres de voirie à entretenir. « À ce jour, c’est un véritable plan Marshall de voirie que nous avons entrepris. Dix kilomètres ont été traités en trois ans et 1,4 million d’euros ont été investis. Nous allons continuer et maintenant que notre Plan local d’urbanisme est finalisé, nous allons reprendre les voiries des lotissemen­ts ».

Le commerce local est une préoccupat­ion des élus et avec la fermeture du fleuriste, de la charcuteri­e et d’un hôtel-restaurant, ceux-ci ont fait appel à un cabinet qui doit redynamise­r le bourg. Il est au travail depuis trois semaines.

En 2018, la commune veut mettre en valeur son centre historique par une vaste campagne de nettoyage. Ville historique par excellence, Jouarre a déjà rénové des chasses, l’église, les parvis et les abords. « Nous avons dans les cartons un projet de rénovation des vitraux de l’église et nous voulons construire, avec l’agglomérat­ion Coulommier­s pays de Brie, un grand projet touristiqu­e. »

Des Jotrancien­s Voisins Vigilants ?

La hache de guerre est enterrée

Quand l’idée de fusion entre intercommu­nalités a été soumise, le Pays Fertois s’est tourné vers son voisin de Coulommier­s. Fabien Vallée et son équipe ont alors voté contre cette fusion afin d’étudier d’autres possibilit­és. « Avec la communauté de communes des Deux Morin, la fusion était viable mais notre décision n’a pas été validée. »

Aujourd’hui, Jouarre rejoint Coulommier­s Pays de Brie et son maire veut « aller dans le sens constructi­f de l’agglomérat­ion nouvelle, aller de l’avant dans l’intérêt général ».

Ugo Pezzetta, président de la nouvelle structure, a rappelé que « les Jotrancien­s faisaient partie intégrante de ce territoire et qu’il ne pouvait en être autrement ».

 ??  ?? Deux chèques ont été remis à des associatio­ns sportives.
Deux chèques ont été remis à des associatio­ns sportives.

Newspapers in French

Newspapers from France