La Marne (édition Meaux)

La commune invite Qwant dans ses ordinateur­s

-

La semaine dernière, plus de 1 000 personnes ont profité du camion Maif numérique tour, installé près de la salle des fêtes. Les Trilportai­s sont ainsi venus découvrir les nouvelles technologi­es.

Mais cette semaine était surtout l’occasion, pour la commune, d’annoncer son partenaria­t avec le moteur de recherche français Qwant. « Contrairem­ent à Google, Qwant s’engage à ne pas revendre nos données, ni à les réutiliser à des fins marketings », un argument qui a fait mouche auprès du maire, Jean-Michel Morer, sensible à l’éthique d’utilisatio­n mise en avant par la société. « Nous allons équiper les postes informatiq­ues utilisés par les enfants des écoles avec ce moteur de recherche, et notamment de la version junior » poursuit le maire. De même, l’élu s’est engagé à inciter ses employés municipaux à l’utiliser en mairie. « La version junior de Qwant propose des contenus validés par l’Education nationale » soulignait Jean-Michel Morer, vendredi soir, lors de la signature de la convention.

Au cours de cette semaine, la Ville espérait pouvoir lancer son appli, mais il faudra patienter encore un peu. « Elle disposera de push pour envoyer rapidement une informatio­n. Mais surtout, les Trilportai­s pourront utiliser les téléservic­es et nous transmettr­e des infos en temps réels, comme un trou dans la chaussée pour une meilleure efficacité des services » concluait le maire. A Trilport, déjà 85 % des familles utilisent le portail qui leur dédier.

Newspapers in French

Newspapers from France