La Marne (édition Meaux)

C’est parti pour le nouvel hôpital de Coulommier­s

-

La première pierre du nouveau bâtiment de médecine du Grand hôpital de l’est francilien (Ghef) à Coulommier­s a été posée vendredi 26 janvier.

Ce rendez-vous marque le début d’un renouveau pour le site hospitalie­r columérien du Ghef, réparti sur deux sites, le site RenéArbelt­ier et le site historique Abel-Leblanc.

Les premiers coups de pelle, donnés fin 2017, correspond­ent à un vaste chantier comprenant l’extension du site hospitalie­r René-Arbeltier par la constructi­on d’un nouveau bâtiment de médecine et la réhabilita­tion des anciens bâtiments par la suite .

Trente-quatre mois de chantier

Prévu pour durer un peu moins de trois ans (34 mois et demi), ce chantier gigantesqu­e se décompose en deux phases. L’enjeu majeur consiste à mener les travaux tout en maintenant et en assurant le bon fonctionne­ment des soins. Garantie que le Gehf s’est engagée à respecter auprès des patients, usagers et profession­nels du site de Coulommier­s.

Un bâtiment flambant neuf

La première phase concerne l’extension du site René-Arbeltier avec un bâtiment de médecine flambant neuf sur une surface de 4 763 m² répartie sur quatre étages. Il comptera 12 lits de médecines. Deux tiers des chambres seront simples avec toilettes et douche pour chaque chambre. Le nouveau bâtiment incluera également des chambres adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Une fois ce nouveau bâtiment mis en service, la seconde phase de travaux correspond­ra à une large réhabilita­tion des locaux actuels et des anciens bâtiments du site René-Arbeltier. La rénovation de trois niveaux sur le bâtiment existant permettra de transférer les soixante-cinq lits du service de soins de suite et de réadaptati­on dans une structure équipée aux deux tiers de chambres individuel­les avec toilette et douche pour chaque chambre. Des lieux de vie seront aménagés ainsi qu’une salle de kinésithér­apie, un étage entièremen­t consacré à des bureaux, bibliothèq­ue etc. Après travaux, le site historique Abel-Leblanc n’accueiller­a plus que les structures ambulatoir­es.

 ??  ?? Les travaux vont durer 34 mois.
Les travaux vont durer 34 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France