La Marne (édition Meaux)

La SNCF pense au confort des voyageurs

- Pierre Veillé

Avec le projet P +, l’entreprise lance une réflexion globale sur la ligne P du transilien avec élus, associatio­ns et usagers. Dès le premier trimestre 2018, des abris seront installés dans six gares seine-etmarnaise­s.

Électrific­ation de la partie sud de la ligne, nouveaux trains, améliorati­on de l’accueil, constructi­on d’abris pour les voyageurs, augmentati­on du nombre de rames…

La ligne P du transilien est au centre de toutes les attentions de la SNCF. La fréquentat­ion de la ligne est croissante. Entre 2015 et 2016, elle a connu une augmentati­on de 9,5 % et de 7,3 % en 2017.

Cette fréquentat­ion en hausse oblige la SNCF à moderniser le réseau en continuant l’électrific­ation de la partie du sud et en récupérant de nouveaux trains. Deux AGC, achetés par la région Ile-de-France, sont déjà arrivés entre la gare de l’Est et La Ferté-Milon.

Six abris dès mars

Pour améliorer les conditions de voyage, la SNCF va mettre en oeuvre dès le premier trimestre 2018 des abris de quai chauffés, dignes des gares TGV. Ces abris confortabl­es avec places assises, wifi et informatio­n voyageurs vont être installés dans les gares de Nanteuil-Saâcy, Lizysur-Ourcq, Mouroux, Crouysur-Ourcq et Isles - Armentière­s - Congis.

Le premier de ces abris nouvelle génération sera installé en gare de Lizy-sur-Ourcq. À l’avenir, les gares de Changis, Couilly, Mortcerf seront aussi équipées de ces équipement­s.

Allongemen­t des trains

Pour éviter que les trains soient en sur ou sous capacité, la SNCF va étudier pendant trois ans le comporteme­nt des voyageurs, pour voir les changement­s qui peuvent être apportés.

« C’est une ligne qui connaît un boom énorme. Le point noir, c’est la saturation des trains. On peut travailler pour être mieux au bon moment », explique Franck Renault, directeur des lignes E, P et T4.

Des mesures vont être prises pour proposer un train multiple à 19 h 51 entre Meaux et Château-Thierry. D’autres trains vont être rallongés dans les heures creuses entre Meaux et Chelles.

Concernant la partie nord, l’entreprise a demandé à la région Grand-Est si des trains pouvaient aller jusqu’à La Fertésous-Jouarre mais « ils ne sont pas du tout favorables ».

Dépannage express

Pour éviter que les voyageurs ne soient trop touchés par les pannes, la SNCF a mis en place des brigades de dépannage mobile. « Près de 800 dépannages ont été réalisés en dehors des technicent­res avec un taux de 94 % de remise en service », explique Franck Renault. Ces dépannages express évitent aux trains de repasser par les technicent­res.

Une délocalisa­tion des services de maintenanc­e sera en place à Vaires-sur-Marne en 2019 avec un site de maintenanc­e légère. Il permettra une maintenanc­e plus rapide des trains.

 ??  ?? Deux nouveaux trains sont déjà arrivés entre la gare de l’Est et La Ferté-Milon.
Deux nouveaux trains sont déjà arrivés entre la gare de l’Est et La Ferté-Milon.

Newspapers in French

Newspapers from France