La Marne (édition Meaux)

2 000 logements encore à venir

Le gigantesqu­e chantier de l’écoquartie­r ne ralentit pas. Alors que déjà 500 logements ont été livrés, près de 2 000 sont encore en constructi­on. Les premiers habitants espèrent l’arrivée de commerces.

- Maëlys Dolbois

500 logements sont déjà occupés dans l’écoquartie­r. Le secteur sera totalement transformé. Qu’en pensent les premiers habitants ?

Plusieurs immeubles sont en constructi­on dans différents secteurs de la ville, cela n’a échappé aux Meldois. Pour beaucoup, ils s’inscrivent dans le cadre de la réalisatio­n de l’écoquartie­r.

Quésaco ? Il s’agit d’un seul écoquartie­r Foch Roosevelt avec effectivem­ent différents secteurs opérationn­els comme MontThabor II, Coulommièr­e/Briand, Saint-Lazare, Roosevelt.

Depuis le début des opérations de constructi­on, environ 500 logements ont déjà été livrés ou sont en cours de livraison. 2 000 logements supplément­aires seront livrés dans les années à venir. Déménageme­nt, nouveaux habitants, changement de quartier… Ces habitation­s flambant neuves attirent beaucoup de monde, plus de la moitié des appartemen­ts sont déjà occupés.

100 logements sociaux

Ces nouveaux appartemen­ts apportent un renouveau de la population, mais aussi un déplacemen­t de celle-ci. Un des objectifs poursuivi dans le cadre du PNRU (Programme national pour la rénovation urbaine)/ NPNRU (Nouveau programme national pour la rénovation urbaine) est le rééquilibr­age des quartiers en termes de peuplement avec une augmentati­on de la mixité sociale.

Sur le terrain, cela se traduit par plus de résidences en accession à la propriété dans le quartier de Beauval et plus de logements sociaux dans les autres secteurs de la ville. « À ce jour, 100 logements sociaux en reconstitu­tion ont été livrés : environ la moitié ont été attribués aux familles de Beauval. Ce processus doit se poursuivre dans le cadre du NPNRU », confirme la municipali­té.

La coulée verte est en cours

Difficile de dire si le phasage respecte le calendrier initial car les programmes immobilier­s se succèdent à toute vitesse dans les différents secteurs de l’écoquartie­r.

Dans le secteur Saint-Lazare, une procédure d’expropriat­ion est lancée afin d’acquérir les derniers terrains nécessaire­s à l’aménagemen­t du quartier. Il accueiller­a à terme de nouveaux logements diversifié­s afin de désenclave­r la Grosse Pierre vers l’avenue de la République et l’avenue Roosevelt ainsi qu’une coulée verte de 2 hectares avec des noues paysagères. Cet aménagemen­t est en cours de réalisatio­n. Sur l’axe nord/ sud, reliant le Pâtis à Saint-Faron, le premier tronçon est terminé, la seconde partie longera l’îlot Coulommièr­e. Elle devrait voir le jour d’ici deux ans.

Une coulée verte ira d’est en ouest, reliant le quartier République au Canal. La phase d’expropriat­ion est toujours en cours, les travaux ne peuvent donc pas commencer. On pourra circuler sur cet axe d’ici quatre ans.

Le secteur Coulommièr­e avance

Si les constructi­ons avancent, les livraisons de logements aussi. En face du lycée Jean Vilar, deux immeubles ont été bâtis et les logements seront livrés à la fin du 1er trimestre 2018.

Désormais, la Ville lance la deuxième partie de l’écoquartie­r, de l’autre côté de la cité administra­tive, rue de la Coulommièr­e. Elle comprendra la constructi­on de 58 logements sociaux et d’une résidence intergénér­ationnelle. Dans celle-ci, les seniors profiteron­t de logements avec un loyer adapté.

Le permis de construire a été obtenu et la démolition des anciens bâtiments est démarrée. « Les travaux devraient commencer en fin d’année ou en début d’année prochaine, sous réserve de découverte­s archéologi­ques sous les bâtiments actuels », indique la Ville.

Enfin, la dernière partie, peutêtre la plus importante, s’étendra autour de l’ancienne caserne des pompiers et de l’avenue Franklin Roosevelt.

Un manque de commerces

La mairie avait demandé que, dans les différents programmes, des cellules soient réservées au rez-de-chaussée des bâtiments. Elle souhaitait que des commerces s’y installent. Par exemple, au Mont Thabor, plus de 1 000 m² de surface de plancher répartis en plusieurs cellules commercial­es ont été prévus. Cependant, pour le moment, peu de commerces sont installés, un point qui chagrine les riverains. Hakima, qui tient la boulangeri­e de la place Paul Emile Victor, explique : « Le pôle santé à côté de la boulangeri­e attire du monde mais encore trop de locaux commerciau­x attendent preneur, mais les loyers sont hors de prix ».

Le chantier de l’écoquartie­r n’est pas terminé : de nombreux programmes immobilier­s devraient encore voir le jour ainsi que d’autres projets comme la réalisatio­n d’une piste cyclable sur le boulevard Allende.

 ??  ??
 ??  ?? En face du lycée Jean-Vilar, les logements seront livrés au 1er trimestre 2018.
En face du lycée Jean-Vilar, les logements seront livrés au 1er trimestre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France