La Marne (édition Meaux)

Les pompiers de plus en plus pris pour cible

- David Leduc

Pompiers, une profession à risque. Mais au risque inhérent à la pratique des soldats du feu s’ajoute aujourd’hui un autre risque : celui des agressions et des violences dont ils sont victimes.

Qu’ils soient volontaire­s ou profession­nels, les pompiers sont désormais visés par une violence de plus en plus présente sur le territoire français. Ainsi, selon l’Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales, 2 280 pompiers ont déclaré une agression lors d’une interventi­on durant l’année 2016. C’est 17,6 % de plus que l’année précédente. Aussi, toujours selon l’ONDRP, 414 véhicules ont été endommagés pour un préjudice estimé de 282 442 euros.

C’est dans ce contexte particuliè­rement alarmant que les élus du conseil départemen­tal de Seine-et-Marne ont voté la semaine dernière une motion pour soutenir les pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS 77).

16 agressions en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, la tendance est aussi à la hausse. « Les dépôts de plainte pour outrages ou violences à l’encontre des sapeurs-pompiers, dégradatio­n de matériel et appels malveillan­ts sont passés de 8 en 2015 à 16 en 2017, précise le Départemen­t. Ces chiffres faibles par rapport à la tendance nationale expriment les bonnes pratiques mises en place en Seine-etMarne et qui doivent être encouragée­s et pérennisée­s. »

Et de poursuivre : « (Ces chiffres) ne donnent pas un reflet parfaiteme­nt exact de la situation. Les sapeurs-pompiers sont en effet confrontés à la banalisati­on de certains faits d’outrages verbaux qu’ils ne font pas systématiq­uement remonter à leur hiérarchie. Nous leur exprimons notre soutien et notre solidarité pour l’engagement sans faille à protéger la vie des autres. »

« Un accompagne­ment individual­isé »

Aussi les élus demandent dans leur motion « au gouverneme­nt de renforcer la coordinati­on entre les services de secours et les forces de sécurité et les dispositif­s de sécurisati­on mis en place localement », mais aussi « la substituti­on du matricule des agents à leur identité pour les dépôts de plainte afin de prémunir les sapeurs-pompiers, ainsi que leurs familles, contre toute forme de représaill­es et l’améliorati­on de la remontée des informatio­ns sur les faits de violence ». Aussi, les élus de Seine-et-Marne souhaitent « un accompagne­ment individual­isé des sapeurs-pompiers victimes de violences, notamment par une meilleure prise en charge physiologi­que ».

« Une tendance alarmante »

Newspapers in French

Newspapers from France