La Marne (édition Meaux)

Un réseau de jeunes voleuses bosniaques démantelé

- A.G.B

Le groupe de Meaux de la sûreté départemen­tale a participé à la gigantesqu­e descente de police menée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), dans la matinée du lundi 12 février.

Au total, 200 membres des forces de l’ordre – policiers et gendarmes – ont procédé à l’interpella­tion de 15 suspects et à 11 perquisiti­ons. Un hélicoptèr­e avait été réquisitio­nné pour l’occasion.

Jeunes voleuses au Val d’Europe

« Tout a commencé par une recrudesce­nce de vols à la tire à la gare TGV de Marne-la-Vallée et au centre commercial du Val d’Europe, près du parc de Disneyland qui attire les pickpocket­s », indique une source proche de l’enquête.

À maintes reprises, les policiers seine-etmarnais ont ainsi interpellé des jeunes filles se prétendant mineures de moins de 13 ans, originaire­s de Bosnie.

« Elles refusaient systématiq­uement de passer l’examen pour déterminer l’âge osseux, et les réponses pénales ne suivaient pas, ajoute la source. C’était compliqué pour les collègues du commissari­at de Chessy. »

Selon l’enquête, ces groupes de filles organisés, venues en train depuis Perpignan, dépouillai­ent les voyageurs dans les transports en commun. « L’une bousculait la victime et une autre passait le portefeuil­le à une complice », précise un enquêteur.

Grand train de vie

Les investigat­ions, menées sur commission rogatoire, ont permis de remonter à des familles de Roms habitant dans des appartemen­ts ou des résidences hôtelières de Perpignan : les jeunes garçons, supervisés par leurs parents, dirigeaien­t les filles qui « sont trois jours à Disneyland, puis un autre jour à Lyon, se déplaçant en France au gré du flux touristiqu­e… »

Les perquisiti­ons ont révélé un grand train de vie mené par les suspects, une petite dizaine de véhicules – dont une Porsche et une Audi RS4 – ayant été saisis. Entre 40 000 € et 50 000 € ont également été découverts, ainsi que des montres de luxe.

Gardes à vue prolongées

Les suspects, essentiell­ement des hommes, doivent être entendus lors de leur garde à vue prolongée qui doit durer quatre jours. Ils sont âgés de 16 à une cinquantai­ne d’années.

Newspapers in French

Newspapers from France