La Marne (édition Meaux)

Simple amende pour le vétérinair­e belge

-

Mercredi 20 décembre, un vétérinair­e belge était jugé au tribunal de Meaux. Il avait été intercepté de nombreux mois plus tôt par les douanes françaises sur l’aire de repos de Villevaudé. Il était accusé d’exercice illégal de sa profession, d’importatio­n de médicament­s sans autorisati­on et de détention de produits sans justificat­ifs (Voir l’article « Le vétérinair­e belge a-t-il enfreint la législatio­n française ? » dans notre édition du 10 janvier).

Le délai de réflexion terminé, la présidente a rendu sa décision en début d’audience, lundi 29 janvier. Elle a commencé par évoquer les trois exceptions de nullité soulevées par l’avocate de la défense. La première conclusion relative au délai d’informatio­n des douanes au Parquet a été rejetée, considéran­t que le vétérinair­e avait été entendu en audition libre et non dans le cadre d’une retenue douanière. Par conséquent, les deux autres, l’absence d’habilitati­on des douaniers ayant mené les investigat­ions et la régularité de la confiscati­on des produits, ont été également écartées.

La présidente a ensuite prononcé la relaxe pour la pratique illégale du métier de vétérinair­e en France. Seuls trois médicament­s ayant été retenus comme détenus illégaleme­nt, parmi cent cinquante et un produits recensés par les douaniers. Une amende de 1 000 € a été infligée au prévenu.

Présent à la barre pour entendre la sentence, il a paru satisfait de l’issue du dossier et s’est contenté de remercier les juges avant de quitter la salle.

Newspapers in French

Newspapers from France