La Marne (édition Meaux)

Une police de sécurité du quotidien à Torcy et Noisiel

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, vient de dévoiler les grandes lignes du dispositif « Police de sécurité du quotidien ». Torcy et Noisiel sont concernées.

- Audrey Gruaz

Plusieurs maires de Seine-et-Marne avaient formulé le souhait d’être intégrés au dispositif promis par Emmanuel Macron durant sa campagne.

En Seine-et-Marne, les moyens de sécurité supplément­aires seront finalement destinés à Torcy et Noisiel.

Pour Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, « la police de sécurité du quotidien a une vocation profonde : construire dans notre pays une société rassemblée et apaisée. […] et c’est en partant de la base qu’il faut mettre en place cette nouvelle politique ». Parmi les propositio­ns, le gouverneme­nt propose de renforcer les liens de la police nationale et de la gendarmeri­e avec les polices municipale­s.

Une mission parlementa­ire sera mise en place en février 2018. Elle sera notamment dirigée par Alice Thourot, députée de la Drôme, et par Jean-Michel Fauvergue, député de Seine-et-Marne et ancien patron du Raid. Ils rendront leurs conclusion­s le 30 juin.

Torcy et Noisiel en janvier 2019

Quinze premiers quartiers seront dotés de ce dispositif dès septembre 2018. Pour Torcy et Noisiel, il faudra attendre janvier 2019. Trente quartiers supplément­aires seront choisis pour 2020.

A Noisiel, le cours des Roches et le cours du Luzard bénéficier­ont de moyens supplément­aires. « Après les nombreuses mobilisati­ons visant à faire signer la pétition réclamant plus de moyens pour Noisiel, notre ville a enfin été entendue » déclarait la Ville sur son compte Facebook après l’annonce du ministre de l’Intérieur. La commune de Torcy avait déjà été classée zone de sécurité prioritair­e.

L’enjeu est d’agir sur les violences urbaines et les trafics de stupéfiant­s qui sont en augmentati­on de 12 %, et de lutter ainsi contre l’économie souterrain­e.

Les moyens mis en place : renforceme­nt du partenaria­t local, bornes d’accueil pour les préplainte­s, réception du public par un chef de police, patrouille­s VTT et renforceme­nt de la présence sur la voie publique.

 ??  ?? Le cours des Roches à Noisiel sera l’un des quartiers concernés par cet effort sur la sécurité.
Le cours des Roches à Noisiel sera l’un des quartiers concernés par cet effort sur la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France