La Marne (édition Meaux)

Une offre de parkings conséquent­e

-

La Ville de Meaux a reconduit la société QPark pour gérer les parkings et le stationnem­ent de rue. Les automobili­stes disposent de quatre zones de stationnem­ent couvertes : la gare, la cité administra­tive, le centre-ville Grand-Cerf et le Luxembourg, soit un total de 1 124 places. De plus, 2 055 places payantes sont disponible­s dans la ville, dont 956 en rone rouge et 1 099 en zone verte.

Elles sont quotidienn­ement prises d’assaut par des automobili­stes qui déposent leur voiture pour prendre le train ou par des personnes travaillan­t à Meaux et n’habitant pas la ville.

Alors que 62 % du chiffre d’affaires de la société Q-Park provient des recettes de la voirie, il y a quelques bons plans pour se garer gratuiteme­nt. Même si les places sont… chères, elles ne sont pas inaccessib­les. Il faudra juste faire quelques tentatives, notamment au niveau des rues parallèles ou perpendicu­laires au Faubourg Saint-Nicolas. Du côté de l’avenue de la République, c’est également très bon marché puisque nonpayant ! Autres secteurs dans lesquels on peut oublier l’horodateur : le quartier Clemenceau, l’avenue Foch, l’immense parking de l’ancienne salle des fêtes.

Le parking en zone bleue plébiscité

En ce qui concerne les quatre parkings couverts, la société note une baisse de la fréquentat­ion de 6 % entre 2015 et 2016. En revanche, le nombre d’abonnement­s, fin décembre 2016, était en augmentati­on de 16 %.

Plusieurs parkings ont été délaissés au profit de la zone bleue installée sur les places en face de l’ancienne prison. 88 places sont disponible­s et le parking est régulièrem­ent plein. Il permet un accès rapide et facile en coeur de ville. D’autre part, un parking a été construit à l’angle des rues Fatou et JeanJaurès ; il est aussi pris d’assaut.

En 2016, la dématérial­isation des abonnement­s de voirie a été mise en place via l’applicatio­n « Whoosh ». Elle permet aux utilisateu­rs de payer leur stationnem­ent via leur smartphone avec une applicatio­n disponible sur Apple et Android.

Des horodateur­s high-tech

La voirie compte 78 horodateur­s installés dans la ville : 37 sont localisés en zone rouge et 41 en zone verte. Ils offrent la possibilit­é de payer par carte bleue. Ils disposent aussi d’un clavier permettant la saisie des numéros de plaque d’immatricul­ation afin de bénéficier d’abonnement ou de 30 minutes gratuites. Afin de faciliter un achat rapide en coeur de ville et donc de dynamiser la rue piétonne, la municipali­té a mis en place la gratuité entre 12 h et 14 h.

Newspapers in French

Newspapers from France