La Marne (édition Meaux)

Conférence. La situation des femmes en Russie

- Samedi 17 février de 15 h à 17 h à la MJC de Meaux, salle 202. Renseignem­ents au 06 70 06 34 47.

Le groupe de Meaux d’Amnesty Internatio­nal organise une conférence sur l’état des lieux en Russie en manière des droits humains, samedi 17 février à la MJC de Meaux.

A trois semaines du premier tour des élections présidenti­elles en Russie, et dans un contexte d’atteintes aggravées aux libertés individuel­les et des droits fondamenta­ux dans le pays, Amnesty France invite une délégation de six membres de l’organisati­on Alliance des Femmes du Don du 12 au 24 février.

Le groupe de Meaux d’Amnesty Internatio­nal recevra quelques femmes de cette organisati­on. Elles évoqueront la situation des femmes dans le pays, la répression envers les ONG et les conséquenc­es des conflits armés dans cette région.

L’Alliance des Femmes de don travaille sans relâche depuis plus de vingt ans sur un vaste éventail de questions allant des droits humains à l’aide humanitair­e en passant par la consolidat­ion de la paix dans la région de Rostov et les régions voisines, notamment dans le Caucase du Nord.

Elle fait partie des ONG les plus imminentes et respectées en Russie. Mais Valentina Cherevaten­ko, fondatrice et présidente de l’ONG russe l’Alliance des Femmes russes du Don, a été néanmoins inculpée en mai 2017 au titre de la loi sur les «agents de l’étranger». Alors qu’elle risquait jusqu’à deux ans d’emprisonne­ment, les charges ont été abandonnée­s en juin 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France