La Marne (édition Meaux)

Le « Djihad » pour les collégiens L’histoire :

-

Vendredi 16 février, la ville de Meaux accueiller­a la pièce de théâtre « Djihad » au théâtre Luxembourg.

Cette pièce, au nom quelque peu provocateu­r, rencontre un franc succès partout en France et en Belgique. C’est avant tout un appel à la « déradicali­sation » qui informe avec humour, sur un sujet qui fait peur.

La Ville de Meaux, en lien avec la direction de l’Action sociale, a souhaité que ce sujet ne soit pas un tabou. Pour cela, elle utilise un outil pédagogiqu­e inédit, permettant de faire passer des messages importants, de manière décalée, auprès des collégiens de 4e et 3e.

Pour Jean-François Copé, « bien trop de jeunes se laissent influencer et n’ont pas conscience des dérives autour des religions. Il est donc indispensa­ble aujourd’hui que les instances publiques informent nos jeunes sur le sujet de la radicalisa­tion. Je pense que cette pièce de théâtre, qui propose un mode de communicat­ion direct, sans filtre, entre les acteurs et le public, sera un réel atout dans la compréhens­ion de ce phénomène qui touche de plus en plus de citoyens en France et dans le monde. »

Cette action auprès des collégiens entre dans le cadre du Contrat de Ville en lien avec l’Etat, signé en juin 2015. Ce plan permet d’initier des actions pour sensibilis­er les personnes vulnérable­s, dont les jeunes font partie.

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes bruxellois qui font face àl’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadiste­s.

Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriro­nt les raisons qui les ont chacun poussés à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre.

Newspapers in French

Newspapers from France