La Marne (édition Meaux)

La Ville chouchoute ses tout-petits

-

Samedi 10 février, la municipali­té a mis à l’honneur les bébés nés en 2017, pour la 4e année consécutiv­e. 70 jeunes Nanteuilla­is ont vu le jour en 2017 contre 52 l’année précédente.

Ce rendez-vous est toujours un moment attendriss­ant et de rencontre entre les jeunes parents. Sur fond de babillages propres aux bouts de chou joyeusemen­t dissipés, Régis Sarazin, le maire de Nanteuil et Dominique Demenge, adjointe en charge de la petite enfance, ont eu l’opportunit­é de rappeler les activités liées à la petite enfance dans la commune. Création de deux aires de jeux dans les quartiers des Saints-Pères et de Chermont, comptines et histoires proposées par la bibliothèq­ue, permanence­s du relais assistante­s maternelle­s communauta­ire à l’accueil de loisirs, tous ces dispositif­s en faveur des tout-petits seront complétés par l’installati­on d’une structure multi-accueil pilotée par la municipali­té. En effet, la garde d’enfants n’est toujours pas aisée malgré l’existence d’une crèche familiale à Crégylès-Meaux et la présence sur la commune d’assistante­s maternelle­s à domicile.

Conscient de ces enjeux, Régis Sarazin explique qu’en « tant qu’élus, nous devons être moteurs dans la création de modes de garde des moins de trois ans pour faciliter la reprise d’activité des parents et également garantir à ces familles les meilleures conditions d’accueil en maternelle. C’est pourquoi, nous avons acquis un local dans le quartier de Chermont à destinatio­n d’une crèche dont nous devons étudier les modalités. En septembre, l’extension de l’école Dolto a privilégié les premières années de maternelle leur conférant un lieu à part de l’agitation des plus grands. Car nous le savons, passer du statut de l’enfant à celui d’élève n’est pas chose aisée. Nous sommes en train de travailler à la création d’un projet ambitieux en entrée de ville. Ce futur ensemble de vie comprendra une résidence étudiante, un Ehpad, un cabinet médical mais aussi une crèche. Harmonieux, sans voiture et multigénér­ationnel, ce programme prendra place sur le site des anciennes Presses de la cité ».

Les jeunes parents seront repartis de cette cérémonie avec une boîte à dent pour collection­ner les « quenottes » de leurs petits, sans oublier une rose pour les mamans.

 ??  ?? Le maire est longuement revenu sur les projets menés par la municipali­té pour les familles.
Le maire est longuement revenu sur les projets menés par la municipali­té pour les familles.

Newspapers in French

Newspapers from France