La Marne (édition Meaux)

Deux étudiants en route pour le 4L Trophy

Un pilote d’Armentière­s se prépare pour le 4L Trophy qui se court dans le désert marocain du 18 au 25 février. Un parcours initiatiqu­e Sylvain Coisy et Jordan Culeux qui vont rouler aussi dans un but humanitair­e.

-

« Nous sommes 100 % du 77 ! »

Qu’est-ce qui vous a poussé à partir dans cette aventure ?

Jordan Culeux : Sylvain et moi avons tous les deux l’esprit aventurier et nous adorons nous lancer ensemble dans des projets un peu fous. En découvrant le 4L Trophy par l’intermédia­ire de ceux qui l’ont déjà fait, nous avons tout de suite eu l’envie de nous lancer à notre tour. Quand on entend les histoires des anciens participan­ts, ça ne peut que nous encourager. L’aspect humanitair­e est aussi très important pour nous. En effet, le but de ce raid est d’apporter du matériel scolaire, sportif et médical pour les enfants vivant dans le désert.

Faut-il des notions de pilotage particuliè­res ?

Non pas spécialeme­nt, il faut bien sûr avoir son permis mais le raid n’exige aucune expérience particuliè­re. Le 4L Trophy est une course d’orientatio­n, le but étant de parcourir le moins de kilomètres entre le départ et l’arrivée plutôt que d’arriver le plus vite possible. Cependant, si on veut s’inscrire en tête de course, il faudra être concentrés.

On suppose que le plus difficile ne sera pas d’être sur la piste mais de monter un projet financier ?

Oui ! C’est quelque chose qu’on ne réalise pas forcément en se lançant dans un tel projet mais l’argent est très difficile à trouver. Nous avons démarché de nombreuses entreprise­s afin de nous faire sponsorise­r en représenta­nt leur marque. Nous réalisons également des récoltes de dons lors d’événements régionaux mais aussi sur internet grâce à notre cagnotte en ligne. Nous nous sommes démenés pour atteindre notre budget. Pas une partie facile. Et au niveau de la voiture ?

Nous l’avons acheté en avril dernier et nous avons travaillé pour la rendre apte à un tel périple. C’est aussi énormément de travail puisque cette voiture est le centre de notre aventure. Elle doit pouvoir tenir le trajet et traverser les nombreuses épreuves qui nous attendent. Elle roule très bien et nous nous occupons de son adaptation aux pistes du désert marocain avec plaque de protection, surélévati­on…

Comment se sont réparties les tâches avec votre coéquipier ?

Sylvain étant beaucoup plus doué que moi en mécanique, il se charge principale­ment de la préparatio­n de la voiture. Quant à moi, je me suis occupé plus de la recherche de financemen­t.

Vous allez représente­r la région de Lizy. Avez-vous tester le «monstre» sur ces routes de campagne ?

Nous sommes un équipage 100 % seine-et-marnais ! Bien sûr, nous avons testé notre bolide sur les routes de la région. Si vous nous croisez, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou ! Vos souhaits avant ce départ qui arrive ?

La priorité a été de boucler notre budget avant l’inscriptio­n définitive en décembre. Nous avons fait tout ce qui est possible pour que notre projet se concrétise et passe du rêve à la réalité. ■ Fiche d’identité

Pilotes : Jordan Culeux et Sylvain Coisy

Habitent à : Armentière­s-enBrie et Tournan-en-Brie

Etudiants à l’IPSA (Institut Polytechni­que des Sciences Avancées), école d’ingénieur

La voiture : Renault 4L f4

Le budget : environ 8 000 € au total

Le raid : Village départ à Biarritz les 14 et 15 février.

Départ le 18 et arrivée le 25 février au Maroc.

https ://www.leetchi.com/c/4ailes-trophy

 ??  ?? Les deux étudiants ont préparé la voiture et le voyage au Maroc.
Les deux étudiants ont préparé la voiture et le voyage au Maroc.

Newspapers in French

Newspapers from France