La Marne (édition Meaux)

Alerte sur les perturbate­urs endocrinie­ns

- APEI-Actualités Johanna Amselem

Le journal Le Monde s’est procuré un rapport qui n’a pas encore été publié et dans lequel il est question des perturbate­urs endocrinie­ns…

L’Inspection générale des affaires sociales, le Conseil général de l’environnem­ent et du développem­ent durable et le Conseil général de l’alimentati­on, de l’agricultur­e et des espaces ruraux se sont penchés sur la question. Ces trois organisati­ons devaient évaluer la stratégie nationale mise en place depuis 2014.

Les perturbate­urs endocrinie­ns, présents dans de nombreux produits du quotidien, sont suspectés d’entrer en conflit avec le système hormonal. Les sources d’exposition aux perturbate­urs endocrinie­ns sont nombreuses : certains produits industriel­s, la nourriture, des cosmétique­s, les solvants…

Des pathologie­s en lien

Ce rapport, consulté par Le Monde, fait le lien entre certaines pathologie­s et l’exposition aux perturbate­urs endocrinie­ns. « Un certain nombre d’affections de la santé humaine sont aujourd’hui suspectées d’être la conséquenc­e d’une exposition aux perturbate­urs endocrinie­ns (PE) : baisse de la qualité du sperme, augmentati­on de la fréquence d’anomalies du développem­ent des organes ou de la fonction de reproducti­on, abaissemen­t de l’âge de la puberté. Le rôle des PE est aussi suspecté dans la survenue de certains cancers hormonodép­endants, ainsi que des cas de diabète de type 2, d’obésité ou d’autisme », décrit le rapport.

L’âge de l’exposition serait également un élément important. En effet, en cas d’exposition du foetus, de l’enfant ou de l’adolescent, les impacts sur la santé seraient encore plus importants.

A surveiller : les sols, l’air, l’eau…

Le texte plaide pour une meilleure surveillan­ce : « La surveillan­ce des sols est quasi inexistant­e, et celle de l’air est très en retard en comparaiso­n avec la surveillan­ce de l’eau, cadrée par une directive européenne ».

Les auteurs dressent un bilan positif de l’action menée par l’Etat depuis 2014 (investisse­ment dans la recherche, évaluation de la situation…). Mais ils soulignent que la France doit poursuivre ses efforts dans ce sens.

 ??  ?? Les perturbate­urs endocrinie­ns dans les produits ménagers. (©Alejandro Stock.adobe.com)
Les perturbate­urs endocrinie­ns dans les produits ménagers. (©Alejandro Stock.adobe.com)

Newspapers in French

Newspapers from France