La Marne (édition Meaux)

Pour les enfants Huit rendez-vous

-

Les vacances scolaires sont l’occasion de découvrir la Grande Guerre en famille. Le musée a prévu des rendez-vous réservés aux enfants afin qu’ils partent à la découverte d’une période bien lointaine.

La première activité, Wagrames, se déroulera lundi 19 février, de 14 h à 18 h. Les enfants pourront plonger au coeur des combats d’infanterie, d’aviation ou de blindés de la Grande Guerre. C’est à travers un jeu de plateau avec des figurines que les enfants comprendro­nt les poids des responsabi­lités d’un capitaine sur le terrain. Cette activité est proposée par les Amis du Musée.

Mercredi 21 février, une visite contée est proposée aux enfants à partir de 14 h 30. Ils devront suivre les aventures du soldat Maladroit afin de l’aider à retrouver son équipement pour lui permettre d’avancer dans l’histoire.

Jeudi 22 février, à partir de 14 h 30, les enfants pourront venir avec leur famille pour découvrir le quotidien des enfants en 14-18. Ils fabriquero­nt une poupée de laine. À l’époque, elles étaient envoyées aux soldats comme porte-bonheur.

Vendredi 23 février, c’est un atelier de confection qui est mis en place. Les enfants décoreront un sac en toile (fourni par le musée) en s’inspirant des uniformes de 14-18 c’est-à-dire en se réappropri­ant les codes vestimenta­ires de l’époque. Dès 14 h 30.

La deuxième semaine des vacances débutera lundi 26 février, à 14 h 30 au musée, avec un jeu d’histoire. Un médiateur culturel attendra les enfants pour reconstitu­er la chronologi­e de la Grande Guerre. Pour remporter la partie, les enfants devront s’allier !

Mercredi 28 février, les enfants sont conviés, à 14 h 30, pour une visite contée où deux personnage­s iront à la conquête du passé et du présent. L’un contera la vie de soldat et l’autre parlera d’aujourd’hui et de ce que l’histoire a permis dans notre monde.

Puis, jeudi 1er mars, c’est une visite atelier qui attend les enfants et leurs parents. Dans un premier temps, ils apprendron­t les techniques des « artiflots » qui jouaient un rôle central avec leurs canons. Dans un second temps, ils fabriquero­nt leur propre canon lance message.

Enfin, vendredi 2 mars, les enfants auront pour défi de ne pas être repérés dans les tranchées. Alors, pour mieux se cacher ils pourront utiliser des périscopes. Dans la salle d’atelier chacun fabriquera le sien et pourra le tester dans le musée.

■ Musée de la Grande Guerre, rue Lazare-Ponticelli, Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France