La Marne (édition Meaux)

Meaux : violences conjugales, comment sont pris en charge les auteurs ?

Une femme qui subit des violences conjugales est prise en charge par des associatio­ns d’aide aux victimes. Mais que devient l’auteur des coups ?

- Audrey Gruaz

Depuis plusieurs années déjà, l’établissem­ent Horizon de l’associatio­n Arile, prend en charge les auteurs de violences conjugales. Cette prise en charge comporte plusieurs volets, à la fois avant et après le jugement.

Après un acte de violence contre une conjointe, l’auteur est placé en garde à vue. Horizon démarre alors très rapidement une enquête sociale. Le but de cette enquête est de dresser un état des lieux de la situation sociale de l’auteur des coups. « Nous proposons ensuite des solutions d’aménagemen­t de peine qui vont du contrôle judiciaire au port d’un bracelet électroniq­ue, en passant par l’emprisonne­ment » évoque Daniel Leitao-Louro, directeur des services en charge de ce secteur chez Horizon.

Lorsque l’auteur des faits est placé sous contrôle judiciaire, celui-ci est assuré par Horizon. L’établissem­ent doit ainsi gérer la mesure d’éloignemen­t qui découle très souvent du contrôle judiciaire. Horizon propose alors un nouveau lieu d’hébergemen­t dans des logements dédiés. L’auteur n’y est pas livré à lui-même, il est accompagné par un travailleu­r social. Horizon dispose de huit logements.

Mais il arrive très souvent qu’Horizon préconise la condamnati­on, « en général, le magistrat suit nos préconisat­ions » poursuit Daniel Leitao-Louro.

Horizon est habilité et missionné pour suivre les condamnés pour lesquels le juge a choisi un sursis-mise à l’épreuve. « Si la mesure d’éloignemen­t est maintenue, et c’est souvent le cas, notre hébergemen­t est prolongé. Le but premier est de sécuriser la victime et les enfants », poursuit Daniel Leitao-Louro.

Un stage payant à la charge de l’auteur des coups

Parfois, le procureur oriente les auteurs de coups vers un stage de responsabi­lisation. Ce stage, qui a lieu une fois par mois, est entièremen­t à leur charge : 150 €. Une psychologu­e et un intervenan­t sociojudic­iaire mènent les débats dont le but est de responsabi­liser les auteurs de violences conjugales. Chaque mois, entre dix et quinze hommes participen­t à ce stage d’une journée, dont la convocatio­n est remise par un officier de police judiciaire. Ils ne peuvent y déroger, sauf à remettre en cause leur sursis. « Nous travaillon­s en lien étroit avec le juge d’applicatio­n des peines et le procureur. Chaque absence est signalée », commente Daniel Leitao-Louro.

Les hommes placés sous contrôle judiciaire participen­t à un groupe de parole mené par Horizon. Quatre séances, chaque lundi, durant un mois. Sept à huit personnes y participen­t à chaque fois. Là aussi, toute absence est signalée au juge des libertés. Deux juristes formés en victimolog­ie assurent les sessions hebdomadai­res. « Chaque année, nous suivons une centaine de personnes sous contrôle judiciaire. »

La première étape du groupe de parole commence par le rappel de la loi et des conséquenc­es de toute récidive ou manquement à la mesure d’éloignemen­t.

Puis, durant les étapes suivantes, « nous les amenons à prendre conscience de la place de la victime, de la relation de couple, du cycle de la violence et de ces conséquenc­es sur la cellule familiale et sur les enfants, mais aussi des éléments déclencheu­rs de ces violences et des situations à risque. »

L’objectif du groupe de parole, comme des stages, est d’empêcher la récidive. Entre 5 à 10 % des hommes encadrés par Horizon passent à nouveau à l’acte. « Pour éviter la récidive, il faut un accompagne­ment global, et ça commence par l’hébergemen­t. Souvent, le couple habite un logement que l’homme ne pourra plus occuper. S’il n’a pas d’autre endroit où dormir, il y reviendra. Il est aussi nécessaire de travailler autour de la relation familiale, pour lui donner un but : revoir se enfants, par exemple » conclut Daniel Leitao-Louro.

Des mesures d’éloignemen­t

Sécuriser la victime

Des groupes de parole

 ?? ©Halfpoint - Fotolia ??
©Halfpoint - Fotolia
 ??  ?? En prenant en charge les auteurs de coups, le but premier d’Horizon est de sécuriser les victimes.
En prenant en charge les auteurs de coups, le but premier d’Horizon est de sécuriser les victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France