La Marne (édition Meaux)

Les collégiens voudraient des bus à l’heure

- M.D.

Le matin, à l’arrivée du bus 777 devant le collège GeorgeSand, c’est la course. Souvent, les collégiens sont attendus par la principale du collège qui connaît la problémati­que des utilisateu­rs de ce bus.

En effet, la ligne 777 de chez Keolis traverse bon nombre de villages avant de venir déposer les collégiens devant leur établissem­ent. Depuis plusieurs années, les parents d’élèves militent pour deux choses : que les bus arrivent à l’heure et qu’il y en ait davantage car il n’y a pas assez de places à l’intérieur pour tout le monde. Les collégiens peuvent également emprunter la ligne 752.

« Les bus sont bondés »

« Nous avons déjà tenu plusieurs réunions au collège sur ces questions mais nous n’avons pas de réponse de la part du transporte­ur Keolis. Les élèves voyagent dans des conditions dangereuse­s. Il arrive que certains ne puissent même pas monter dans le bus, ils doivent appeler leurs parents pour les conduire en cours », explique Nathalie Gaudron, présidente FCPE au collège de Crégy où sa fille est scolarisée en 4e. Contacté, Keolis assure être très au fait des problémati­ques de ces lignes 777 et 752.

« Les bus sont bondés et tous les élèves prennent le même. De plus, les bus circulent sur la nationale 3 qui est très embouteill­ée le matin, notamment aux sorties de Charny et Chauconin. Nous avons déjà tenté des discussion­s avec l’établissem­ent pour désengorge­r la ligne certains jours, en particulie­r le mardi et le jeudi », explique Alice Breban, chargée de l’offre commercial­e et des relations clients.

Mais rien n’y fait. Les enfants voyagent très serrés, debout, pendant plus d’une vingtaine de minutes pour la majorité.

Les parents d’élèves ne comprennen­t pas cette situation et craignent un accident. « Nous savons que certains chauffeurs font attention et limitent le nombre d’enfants dans le bus, mais ce n’est pas le cas pour tous. C’est un vrai problème de sécurité. Nous avons rempli plusieurs questionna­ires de satisfacti­on sur le site de Keolis mais il n’y a aucun changement », insiste la présidente de la FCPE.

Des solutions en vue

La situation est sur le point de changer. Dès le retour des vacances de février, « les dessertes vont être renforcées et le nombre de bus des deux lignes sera revu pour démultipli­er les trajets et les arrêts. Désormais, la ligne 752 effectuera cinq arrêts au lieu de deux. On ne préconise pas le transport scolaire debout donc nous allons de plus en plus communique­r avec les établissem­ents », indique Alice Breban.

 ??  ?? A partir du 5 mars, les dessertes pour le collège vont être renforcées.
A partir du 5 mars, les dessertes pour le collège vont être renforcées.

Newspapers in French

Newspapers from France