La Marne (édition Meaux)

Attaque à la voiture bélier : des cartouches de cigarettes volées

Une fois encore, des malfaiteur­s se sont attaqués au tabac-presse de la Courtilliè­re à Saint-Thibault-des-Vignes pour y dérober des cartouches de cigarettes.

- F.M. et A.G.

Ce n’est pas la première fois que le tabac-presse de l’Intermarch­é de Saint-Thibault-desVignes est victime d’une attaque à la voiture-bélier. Déjà, en septembre dernier, un véhicule avait été jeté dans la devanture du magasin pour dérober des cigarettes.

Un commando de huit personnes

Cette fois, c’est un groupe d’au moins huit personnes qui s’est attaqué au tabac-presse. Mardi 20 février, à 5 h 10, trois voitures de grosses cylindrées s’approchent du magasin. L’une des voitures est projetée dans la vitrine du tabac pour défoncer la devanture qui ne résiste pas au choc. La vitre vole en éclats et le rideau de fer se plie.

Le véhicule « rempli d’essence »

Les occupants des autres véhicules, de type BMW ou Audi, pénètrent dans le magasin et dérobent « une centaine de cartouches de cigarettes », selon la première estimation du gérant. Dans le même temps, l’entreprise de vidéosurve­illance prévient le gérant. La police se rend immédiatem­ent sur place et repère le commando qui charge la marchandis­e dans sa voiture.

Les malfaiteur­s prennent la fuite à bord des deux autres véhicules et laissent le troisième sur place. « Il était garé devant le café et rempli d’essence. Ils avaient l’intention d’y mettre le feu », raconte le gérant. Finalement, ils ne prennent pas le temps de le faire. En septembre, lors du dernier cambriolag­e à la voiture-bélier, ils avaient aspergé le véhicule avec un extincteur pour effacer leur ADN et de potentiell­es preuves.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Meaux. Les policiers attendent beaucoup des images des caméras de vidéosurve­illance qui couvrent la zone.

Vers 9 h, les employés du tabac-presse de la Courtilliè­re tentaient de nettoyer le local. Les magazines étaient à même le sol. Le mobilier a été démoli. Démoralisé, le gérant confie : « nous n’avions pas encore reçu la totalité du remboursem­ent de l’assurance après le dernier braquage. »

Avec Intermarch­é, il réfléchit à mieux sécuriser les magasins de la galerie commerçant­e donnant sur le parking. Pour le moment, de simples plots les protègent.

 ??  ?? Une centaine de cartouches a été volée dans le tabac-presse.
Une centaine de cartouches a été volée dans le tabac-presse.

Newspapers in French

Newspapers from France