La Marne (édition Meaux)

Neuf cambriolag­es résolus

- F.M.

Des téléphones, des tablettes, des parfums dérobés en quelques minutes. Le même mode opératoire a été utilisé par deux équipes de cambrioleu­rs.

Jeudi 1er février, dans la matinée, trois hommes arrivent à Lognes par le RER et entrent dans cinq appartemen­ts après avoir fracturé les portes d’entrée. Ils enchaînent les vols et réussissen­t à quitter les lieux sans être repérés. Ils repartent notamment avec des mobiles, des ordinateur­s, des tablettes… des objets qui peuvent être facilement transporté­s et revendus.

Le cambrioleu­r se trouvait dans un autre commissari­at

Quelques heures plus tard, les policiers souhaitent prévenir les victimes que leur appartemen­t a été visité. Ils passent par le syndic qui leur fournit leurs coordonnée­s. Ils composent un des numéros de téléphone… et tombent sur le commissari­at de Neuillysur-Marne. Les cambrioleu­rs avaient été interpellé­s et lors de la fouille, ils avaient dû déposer toutes leurs affaires dont leur butin volé dans la matinée.

Pour prouver le lien entre les trois hommes et les cambriolag­es à Lognes, les policiers analysent les images de vidéosurve­illance et géolocalis­ent les portables. Les fonctionna­ires comprennen­t que les hommes avaient déjà cambriolé des habitation­s lundi 29 janvier. Trois vols leur sont en plus attribués. Lors des auditions, ils ont reconnu les huit cambriolag­es.

Ils habitent tous à Paris (XXe arrondisse­ment) et ont été déférés au tribunal de Meaux.

Pris en flagrant délit

Les policiers ont résolu une deuxième affaire. Une fois encore, deux cambrioleu­rs ont visité un appartemen­t en quelques instants, mercredi 14 février. Cette fois, ils sont repérés par des employés.

Depuis leur lieu de travail, ils ont vu un premier sac tomber d’une fenêtre. Ils ont appelé immédiatem­ent la police dont le commissari­at se trouve tout près du lieu. Puis, les employés aperçoiven­t un homme descendre suivi d’un second avec un nouveau sac. Les fonctionna­ires arrivent pile à ce moment et s’engagent dans une course-poursuite. Les cambrioleu­rs jettent des objets en courant. L’un d’entre eux se foule la cheville.

Finalement, des bijoux sont retrouvés dans les poches d’un des hommes. Sur le sol : une tablette, et d’autres bijoux.

Les deux cambrioleu­rs sont âgés de 18 et 17 ans. Ce sont des cousins habitant en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.

Le majeur sera convoqué au tribunal de Meaux. Le mineur a été déféré à Nanterre et sera présenté devant un juge pour enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France