La Marne (édition Meaux)

La forêt de Fontainebl­eau inscrite à l’Unesco ?

- Y.V.

Fontainebl­eau vient de déposer son dossier pour ajouter la forêt aux sites classés au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est le « domaine de Fontainebl­eau », qui inclut le château et la forêt, qui a été retenu pour bénéficier du plus prestigieu­x des labels.

Un dossier de 250 pages, issu du groupe de travail formé pour l’occasion, qui cherche à démontrer le bien-fondé de la demande.

Premier enseigneme­nt, ce n’est pas la forêt qui est candidate, mais le « domaine » de Fontainebl­eau, à savoir le château et la forêt qui ne forment qu’un par leur histoire.

La démarche vise donc à ajouter la forêt à la classifica­tion Unesco du château qui profite du plus prestigieu­x des labels depuis 1981.

Et si on sait que le dossier bellifonta­in est plus que solide, il faudra franchir de nombreuses étapes : « des experts du ministère de la Culture vont venir pour rencontrer le comité scientifiq­ue et visiter la forêt au printemps. A l’automne, on saura si on fait partie de la liste défendue par la France. Ensuite, on approfondi­ra les travaux scientifiq­ues, puis on cherchera à valoriser notre candidatur­e par de la communicat­ion », selon Frédéric Valletoux, le maire. Une vraie phase de lobbying digne d’une candidatur­e aux Jeux Olympiques, qui nécessiter­a l’apport de fonds de mécènes.

En attendant, les événements organisés autour de la forêt vont se multiplier : « le programme va monter en puissance cette année, pour popularise­r cette candidatur­e et lui donner un écho positif ».

Des expos, conférence­s, sorties, et en point d’orgue la célébratio­n du 70e anniversai­re de la création de l’UICN (Union Internatio­nale de Conservati­on de la Nature) à Franchard, en forêt de Fontainebl­eau.

Newspapers in French

Newspapers from France