La Marne (édition Meaux)

Entre résignatio­n et mobilisati­on

-

La baisse des effectifs dans certains quartiers de Meaux est l’une des conséquenc­es de la rénovation urbaine des quartiers. En détruisant les tours pour déconcentr­er les habitants et favoriser la mixité urbaine, les enfants sont logiquemen­t répartis dans d’autres quartiers de la ville. D’ailleurs, la mairie l’a largement anticipé en construisa­nt une nouvelle école dans l’écoquartie­r. L’école Charles-Péguy accueille chaque année des enfants supplément­aires. Et à la rentrée de septembre, une classe de primaire viendra grossir les effectifs.

Fermeture révisable, mais « justifiée »

Mais, à l’inverse, certains parents doivent se résoudre à ce qu’une classe de l’école de leurs enfants ferme. Ce sera le cas à l’école Alfred-Binet dans le quartier B de Beauval.

Ce n’est pas la première fois que les parents de cette école se retrouvent dans cette situation.

Après plusieurs semaines de bataille en juin 2017, les parents d’élèves de l’école Alfred-Binet à Meaux avaient eu gain de cause. La classe n’avait pas fermé.

Pour la rentrée 2018, le même scénario se répète. Cette fois, les parents d’élèves ne contestero­nt pas cette décision car, après concertati­on avec la directrice, ils savent que plus de vingt élèves ont quitté l’établissem­ent. La fermeture est, donc, « justifiée », selon une mère d’élève.

Mobilisati­on pour Condorcet

Mais dans le quartier C, à l’école Condorcet, les parents ne veulent pas se résigner. Ils ont accroché une banderole sur le grillage de l’école maternelle dans laquelle l’Inspection académique a décidé d’une fermeture définitive.

Cette école accueille des enfants en toutepetit­e section de maternelle. Les parents incitent donc les familles ayant des enfants de moins de trois ans à les inscrire pour venir grossir les effectifs. Ils attendent des enfants nés en janvier, février, mars 2016. Ils espèrent ainsi faire fléchir la commission. « Nous avons besoin d’inscriptio­ns pour sauver l’école » indiquent les parents sur leur page facebook.

 ??  ?? A la maternelle Condorcet, les parents refusent la fermeture de la classe envisagée par l’Inspection académique.
A la maternelle Condorcet, les parents refusent la fermeture de la classe envisagée par l’Inspection académique.

Newspapers in French

Newspapers from France