La Marne (édition Meaux)

Ecoliers des champs contre écoliers des villes

-

« Les petits écoliers des champs ne seraient-ils pas égaux en droit à ceux des villes ? » C’est sur cette question que la sénatrice Anne Chain-Larché a interpellé le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, jeudi 15 février, lors des questions au gouverneme­nt.

La sénatrice de Seine-et-Marne voulait pointer du doigt les nombreux projets de fermeture de classes pour la prochaine rentrée scolaire, notamment dans les zones rurales.

Au même moment, à Melun, le comité départemen­tal de l’Education nationale dévoilait sa nouvelle carte scolaire. Pas moins de 121 classes sont ainsi menacées de fermeture dans notre départemen­t, « dont parfois plusieurs au sein d’une même commune ».

La sénatrice a rappelé les promesses du Président de la République qui avait déclaré, lors de la Conférence nationale des Territoire­s en juillet dernier, que « les zones rurales ne devaient plus servir de variable d’ajustement ». Il promettait à l’époque qu’il n’y aurait « aucune fermeture de classe dans les zones rurales ».

« Les villages de notre départemen­t souffrent déjà suffisamme­nt de la fracture numérique, du manque d’infrastruc­tures, de transports adéquats, et du mépris de certains de nos dirigeants pour subir désormais un véritable abandon éducatif » soulignent également Pierre Cuypers et Claudine Thomas qui s’associent à la démarche d’Anne Chain-Larché.

Newspapers in French

Newspapers from France