La Marne (édition Meaux)

SERRIS. Des fermetures pour revenir dans la moyenne

-

La ville du Val d’Europe va se retrouver amputée de trois classes à la rentrée 2018-2019. Les écoles Robert Doisneau, Henri Matisse et Jean de la Fontaine sont les trois groupes scolaires qui seront touchés par ces fermetures de classe. Ces fermetures sont-elles un indice de ralentisse­ment démographi­que de Serris ?

« La moyenne d’enfants par classe dans notre « district » est de 30 en maternelle et 28,5 en élémentair­e », explique la mairie. Jusqu’ici, les enfants de Serris n’étaient pas à l’étroit dans leurs classes. A l’école Robert Doisneau, la moyenne était de 23,12 enfants à la rentrée 2017 et 22, enfants à Henri Matisse.

A l’école Jean de la Fontaine, elle était de 23,57 enfants lors de la dernière rentrée. Dans cette école : « En 2018, 43 enfants de CM2 partent en secondaire et seulement 24 arrivent en grande section soit 146 enfants prévus à la rentrée 2018. Ce qui fait une moyenne de 20,85 d’où une fermeture qui ramène la moyenne à 24,33 enfants », explique la mairie.

La démographi­e se porte bien

La fermeture de classes par l’Education nationale va faire remonter la moyenne d’enfants par classe à 24,57 à Robert Doisneau et 26,6 à Henri Matisse. Ces rattrapage­s de chiffres ne sont pas un indice de ralentisse­ment démographi­que de la ville.

« Ces fermetures n’induisent pas une « grande perte » d’enfants, c’est surtout pour revenir dans la moyenne des effectifs par classe de notre district. Il n’y aura donc pas d’incidence sur les accueils de loisirs », explique la mairie. Elle rappelle « que l’année dernière, nous avons ouvert un 5e groupe scolaire qui compte 119 enfants à ce jour ». Le ralentisse­ment de la démographi­e à Serris et au Val d’Europe n’est donc pas pour tout de suite.

 ??  ?? L’école Robert Doisneau va perdre une classe. (Photo d’archives).
L’école Robert Doisneau va perdre une classe. (Photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France