La Marne (édition Meaux)

Face à l’explosion démographi­que, la Ville tente d’anticiper

-

1 467 élèves prendront le chemin des écoles de Montévrain, en septembre prochain. Pour les accueillir, l’Éducation nationale compte ouvrir trois classes, preuve de la démographi­e explosive de la commune. Celle-ci reste attentive à la nouvelle carte scolaire pour éviter que l’« on ne vide une école alors que par ailleurs une autre pourrait être en surcapacit­é. »

Les projection­s

A la rentrée prochaine, elle prévoit donc 425 élèves (21,86 élèves par classe en maternelle, 27,20 en élémentair­e) au groupe scolaire Eugène-Isabey, 364 aux Puits du Gué (23 élèves par classe en maternelle et 24,90 en élémentair­e), 302 au Verger (29 élèves par classe en maternelle et 26,57 en élémentair­e) et 374 à Louis de Vion (25,43 élèves par classe en maternelle et 24,50 en élémentair­e).

Comment anticiper l’arrivée des élèves ?

Tout va très vite à Montévrain. Le nombre d’écoliers pourrait encore augmenter d’ici septembre. « Nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux mouvements d’ici là, de nombreuses arrivées se faisant l’été et des logements restant à livrer. De plus, le service scolaire poursuit ses prises de rendez-vous pour des inscriptio­ns », précise la Ville de Montévrain.

Pour ne pas se faire surprendre, « le service scolaire croise les naissances prévues communiqué­es par l’état civil. Elle consulte également le service urbanisme au sujet des dates de livraisons des nouveaux logements et des programmat­ions de logements, d’après leur typologie. Ces données sont couplées aux éventuelle­s radiations d’élèves. »

Par ailleurs, la Ville commence très tôt les inscriptio­ns dans les futures petites sections, à savoir novembre N-1 pour une rentrée scolaire septembre N. « C’est une manière de prévoir le plus tôt possible les places dans les dortoirs, le mobilier à mobiliser, les investisse­ments à engager mais également le déploiemen­t du personnel communal et/ou l’embauche de personnel supplément­aire. »

Et dans le futur ?

Fin août 2016, la Ville de Montévrain inaugurait un nouvel établissem­ent, l’école primaire Louis de Vion. D’une capacité de vingt classes, dont quatre évolutives, elle n’est pas encore remplie. En effet, actuelleme­nt, quatorze classes sont occupées. Malgré le nombre d’élèves qui ne cesse d’augmenter, les futures constructi­ons de logements, l’arrivée de 1 000 nouveaux habitants tous les ans, « nous n’avons pas besoin de construire un cinquième groupe scolaire », assure la commune.

 ??  ?? En août 2016, la Ville inaugurait sa nouvelle école. Actuelleme­nt, il reste six salles de classe libres.
En août 2016, la Ville inaugurait sa nouvelle école. Actuelleme­nt, il reste six salles de classe libres.

Newspapers in French

Newspapers from France