La Marne (édition Meaux)

Disparité entre les quartiers

-

Avec quatre ouvertures et quatre fermetures de classes à Chelles, on frôle le statu quo. Une fermeture possible viendrait quelque peu perturber cet équilibre. « Dans ces annonces, rien n’est encore définitif. Les fermetures de classe ça se joue à un ou deux élèves », explique le cabinet de la mairie de Chelles. Un ou deux élèves qui peuvent tout de même faire la différence pour l’Education Nationale.

Assiste-t-on à un mouvement des écoliers vers le centre-ville au détriment des quartiers de bord de ville comme le MontChâlat­s ? Dans le groupe scolaire de ce dernier, deux fermetures de classe sont programmée­s. « Actuelleme­nt, nous n’avons pas de quartier qui se vide », assure la mairie. Pour preuve, une ouverture de classe est prévue à l’école Bickart..

Direction le centre-ville

Pourtant il y a bien une tendance à l’augmentati­on du nombre de classes dans le centre-ville. A la rentrée prochaine, au moins de trois classes seront ouvertes à l’école Pasteur, deux en élémentair­e et une maternelle.

L’école du centre-ville va

connaître une très forte progressio­n d’élèves. « C’est dans la suite logique de l’aménagemen­t de l’école élémentair­e mais il n’y a pas de résultante sur la démographi­e », analyse la mairie.

Le cabinet du maire concède tout de même qu’il y a actuelleme­nt « un réel besoin dans le centre-ville. Le nouveau groupe scolaire doit pallier et anticiper les livraisons à venir sur le quartier de l’Aulnoy. C’est dans ce quartier que le foncier est disponible. » Le nouveau groupe scolaire Jules Verne devrait être prêt à la rentrée 2018-2019.

 ??  ?? Le nouveau groupe scolaire Jules Verne devrait ouvrir en septembre 2018.
Le nouveau groupe scolaire Jules Verne devrait ouvrir en septembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France