La Marne (édition Meaux)

Elus et chefs d’entreprise font tomber les préjugés

Jeudi 15 février, des élus et des chefs d’entreprise ont donné leurs impression­s sur une année de rencontres. Deux mondes ont établi des ponts et constaté des ressemblan­ces.

- Patrick Meleo

Pour la deuxième fois, le réseau de femmes chefs d’entreprise­s Dirigeante­s Actives 77 a proposé à des élus locaux et à des chefs d’entreprise­s seine-etmarnais de se rencontrer. Une dizaine d’élus ont accepté de rencontrer une dizaine de chefs d’entreprise­s sur une année. Jeudi 15 février à la CCI de Seine-et-Marne, des élus et des entreprene­urs ayant participé à l’expérience sont venus donner leur ressenti.

Frédérique Humbert, présidente de Dirigeante­s Actives 77, est à l’origine du projet. « J’ai constaté que les élus de proximité avaient une méconnaiss­ance des petites et moyennes entreprise­s - en dehors des commerçant­s -, de leurs besoins, de leurs difficulté­s… Et les entreprene­urs n’avaient pas forcément envie de se rapprocher des élus locaux ! » explique-t-elle

Une aventure humaine

Cette expérience a fait tomber les lieux communs. Comme par exemple, au sujet des élus, qui « ne pensent qu’aux élections », ou des entreprene­urs, des gens qui « font travailler leurs salariés, mais ne travaillen­t pas beaucoup euxmêmes ».

Mapril Baptista, de l’entreprise les Dauphins à Chelles (qui transforme des utilitaire­s en ambulances), a été surpris que le maire de Chelles, Brice Rabaste, se consacre désormais à plein temps à sa commune et à son poste de conseiller départemen­tal, sans compter ses heures.

Brice Rabaste a été admiratif de l’entreprise chelloise. Mapril Baptista a créé en quelques années une entreprise exportatri­ce, leader dans son secteur.

« Côte à côte mais pas ensemble »

« J’ai été chef d’entreprise pendant vingt ans et je trouvais intéressan­t de redorer le blason de l’élu. Cette expérience

m’a confortée dans l’idée que, élu ou entreprene­ur, nous sommes là pour créer du lien social, souligne Geneviève Sert, adjointe au maire de Lagny-sur-Marne et conseillèr­e départemen­tale. La finalité est la même, la manière d’y arriver diffère. Par exemple, le temps de l’élu est beaucoup plus long que celui du chef d’entreprise. »

Plusieurs chefs d’entreprise ou élus comme Jérôme Guyard (maire de Saint-Fargeau-Ponthierry et chef d’entreprise) pensent que les chefs d’entreprise

devraient davantage s’impliquer dans la vie civile.

Un constat que partage Françoise Mariage, des Peintures Champenois­e et élue à la Chambre de Métiers de Seineet-Marne : « Il est important d’avoir au sein des collectivi­tés publiques des élus issus du monde économique et de la société civile afin de mettre l’expérience de chef d’entreprise au service des politiques publiques. Nous vivons dans un monde côte à côte mais pas ensemble, cela doit changer. »

 ??  ?? Elus et entreprene­urs entourent Frédérique Humbert, présidente de Dirigeante­s Actives77. © Départemen­t 77
Elus et entreprene­urs entourent Frédérique Humbert, présidente de Dirigeante­s Actives77. © Départemen­t 77

Newspapers in French

Newspapers from France