La Marne (édition Meaux)

Les étudiants produisent leur court-métrage

- M.D.

L’équipe Dysnomia est une agence étudiante élaborant un court-métrage d’animation dans le cadre d’unprojet tutoré. L’équipe est composée de sept membres, tous en seconde année en Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) à l’IUT de Meaux. Léna Clavier, chef de projet, 20 ans ; Rémi Rucojévic, 19 ans ; Chloé Gascard, 20 ans ; Aude Elie, 20 ans ; Willy Piolet, 19 ans ; Manon Jacquet, 19 ans et Jules Seigneur, 18 ans. « Notre court-métrage est intitulé Ce que disent mes parents. Découpé en quatre épisodes, il prend le point de vue de Dave, un jeune garçon allant au supermarch­é avec ses parents. Sur le chemin, il croise un bestiaire de monstres, qui représente­nt des minorités telles que les gais et lesbiennes, les personnes en surpoids ainsi que les sans-abri. La morale que nous voulons transmettr­e est la nécessité d’outrepasse­r les stéréotype­s », détaille Jules Seigneur.

Un projet complexe

Ce court-métrage est le projet tutoré au sein de la formation MMI à l’IUT de Meaux. Ce projet est obligatoir­e pour valider leur diplôme et il peut porter sur n’importe quel sujet.

La production d’un court-métrage d’animation est complexe et chronophag­e, et donc, le fait de pouvoir aborder ce projet à sept est une véritable aubaine pour ces étudiants. « Nous nous sommes subdivisés en deux pôles, un pôle artistique qui gère la production des épisodes et un pôle communicat­ion qui s’est attaqué au site internet, aux réseaux sociaux ainsi qu’à la gestion de projet. »

Le groupe d’étudiants a commencé la réflexion du courtmétra­ge durant en fin d’année scolaire 2016 et le projet a officielle­ment débuté en janvier 2017. La production est désormais lancée.

Mis en ligne sur Youtube

« Le premier épisode a mis environ quatre mois à être réalisé, mais le second épisode mettra moins de deux mois, et ces délais devraient encore se réduire à fur et à mesure que l’on accumule de l’expérience. En tout, cela fait un an et un mois que nous travaillon­s sur ce court-métrage »,

indique un étudiant. Une fois le projet terminé, le groupe se séparera pour que chacun suive des études dans différente­s écoles supérieure­s. En revanche, la durée de vie du court-métrage est longue, il restera disponible sur Youtube.

« Nous surveiller­ons nos réseaux sociaux pour éviter un quelconque débordemen­t, mais il n’est pas prévu de les clore pour autant. »

 ??  ?? Les sept étudiants réalisent ce court-métrage en plus de leurs études à l’IUT de Meaux.
Les sept étudiants réalisent ce court-métrage en plus de leurs études à l’IUT de Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France