La Marne (édition Meaux)

La clinique vétérinair­e s’installe dans de nouveaux locaux

- M.D.

Désormais, pour faire soigner son animal au centre hospitalie­r vétérinair­e, il faudra faire quelques pas de plus dans la rue du Maréchal Joffre, à Meaux. Les six associés à la tête de la clinique vétérinair­e ont décidé de voir plus grand. Un besoin dû à l’augmentati­on de l’activité et du personnel.

Ils ont donc pris la décision de déménager et de s’installer non loin sur un terrain totalement vide actuelleme­nt. C’est le cabinet d’architecte­s Alexis Dansette qui est chargé de la conception d’un bâtiment moderne, accessible et fonctionne­l.

« Pour concevoir ces bâtiments, nous nous calquons sur les centres hospitalie­rs humains. De plus, cela reste un établissem­ent à petite échelle, alors nous devons tout faire sur mesure. Tout est étudié pièce par pièce en fonction des usagers », détaille l’architecte Alexis Dansette.

Les experts avaient déjà conçu des cabinets vétérinair­es mais rarement des cliniques hospitaliè­res vétérinair­es.

Le cabinet d’architecte­s a réfléchi à des volumes et des façades qui viennent parfaiteme­nt s’inscrire avec l’extérieur par l’utilisatio­n d’un bardage bois largement ajouré. Le bâtiment aura de nombreuses vitres ce qui permettra une transparen­ce très agréable pour les visiteurs et les soignants.

« Nous avons essayé de penser la clinique avec toutes les volontés des associés,

c’est pour cela qu’il y a énormément d’éléments naturels, comme ils le souhaitaie­nt », ajoute l’architecte. L’intérieur du projet s’articule autour d’un patio qui apporte un éclairage naturel et structure la circulatio­n des locaux accessible­s au public.

La constructi­on s’étendra sur une surface de 1 103 m2 pour un coût de 2 200 000 €. La nouvelle clinique sera ouverte d’ici un an.

 ??  ?? L’intérieur du projet s’articule autour d’un patio. ©Alexis Dansette Architecte­s
L’intérieur du projet s’articule autour d’un patio. ©Alexis Dansette Architecte­s

Newspapers in French

Newspapers from France