La Marne (édition Meaux)

L’égalité des chances, le nouveau combat de Jean-Marc Mormeck

Jean-Marc Mormeck est plus connu comme champion de boxe aux multiples titres mondiaux. Mais c’est en tant que délégué interminis­tériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, qu’il s’est rendu à l’Epide de Montry.

-

Nommé à la tête de la délégation interminis­térielle en mars 2016 par Manuel Valls, JeanMarc Mormeck a été reconduit dans ses fonctions par le Premier ministre Edouard Philippe duquel il dépend directemen­t.

« À l’origine axée sur les difficulté­s rencontrée­s par les jeunes d’Outre-mer arrivant en métropole, j’ai obtenu que ma mission soit élargie à l’ensemble des jeunes de banlieue. Nous avons ouvert une plateforme en liaison avec des entreprene­urs qui propose stages, formations, contrats d’apprentiss­age… et ce dispositif Egalité Emploi s’efforce de régler les problèmes rencontrés par tous ces jeunes » explique-t-il. « Le vivre ensemble c’est bien, le faire ensemble c’est mieux »

Le délégué du préfet de Meaux, Yves Lemaire, l’adjoint au maire d’Aubervilli­ers et les directeurs des missions locales d’Aubervilli­ers, des bords de Marne (94) et de Meaux ont assisté, avec une centaine de jeunes de l’Epide et une trentaine de la Mission locale de Meaux, à la conférence de Jean-Marc Mormeck, mercredi 14 février.

Il a raconté son parcours de vie, les bons comme les moins bons moments, pour montrer ce qui a été possible pour lui, malgré une jeunesse dans les quartiers difficiles de Bobigny, et faire un parallèle avec ce que tentent les jeunes en entrant à l’Epide.

Ce fut une grande leçon d’humilité donnée par quelqu’un qui est arrivé au sommet, a connu la gloire, puis a été déchu et est reparti de zéro pour regagner son titre. Un grand champion qui avoue des erreurs. « Faire une connerie ce n’est pas grave à condition de le reconnaîtr­e, de ne pas se mentir et de se remettre en question, c’est comme ça qu’on grandit ».

Utilisant un langage sans sophistica­tion que ces jeunes pratiquent au quotidien, Jean-Marc Mormeck a délivré un discours qui leur parle, un discours tenu par quelqu’un qui a connu les mêmes difficulté­s qu’ils ont traversées et, comme eux en venant à l’Epide, a cherché et réussi à s’en sortir.

« Si on veut réussir quelque chose et qu’on est prêt à s’en donner les moyens, on peut y arriver à condition de respecter les règles, de respecter les autres, de travailler beaucoup, de se faire aider car on n’arrive à rien tout seul, et surtout de croire en soi, de ne pas écouter ceux qui cherchent à vous décourager… » a-t-il martelé devant un auditoire captivé par son langage direct et imagé, par son parcours commencé là où ils ont grandi, et par la sincérité de ses propos.

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

Pour la directrice de l’Epide, Marie-Josée Galas, à l’origine de la venue du délégué interminis­tériel, la réussite dépasse ses espérances. « Je voulais faire venir ici quelqu’un qui puisse être un modèle, un exemple à suivre pour nos volontaire­s et je n’aurai pas pu trouver mieux » s’enthousias­me-t-elle. « Le retour est unanimemen­t positif de la part des jeunes qui ont été vraiment touchés par le discours de Jean-Marc Mormeck. Ils sont tous restés attentifs durant les trois quart d’heure de son interventi­on, avant les questions-réponses. Ce qui est vraiment exceptionn­el, croyez-moi ! »

Un bel exemple en effet que cet homme qui, après avoir réalisé son rêve, devenir champion du monde de boxe, a mis à profit les contacts noués du temps de sa gloire pour créer un réseau de chefs d’entreprise­s prêts à aider les jeunes en difficulté. « On m’a donné ma chance, on m’a aidé, maintenant c’est à mon tour d’essayer d’aider les autres pour qu’ils vivent leurs rêves plutôt que de rêver leur vie ».

Cerise sur le gâteau, à l’issue de la séance, le délégué interminis­tériel s’est rendu disponible avec le sourire, pour signer des autographe­s, poser pour des photos et des selfies avec les jeunes. Encore un combat de gagné pour Jean-Marc Mormeck…

Un discours sincère et percutant

 ??  ?? Jean-Marc Mormeck a volontiers posé avec les jeunes de l’Epide et répondu à leurs questions.
Jean-Marc Mormeck a volontiers posé avec les jeunes de l’Epide et répondu à leurs questions.

Newspapers in French

Newspapers from France