La Marne (édition Meaux)

La solidarité efface les traces des inondation­s

-

Lundi 19 février au matin, un groupe de bénévoles est venu prêter main-forte aux services techniques de la mairie pour nettoyer les rues et lieux ayant souffert des récentes inondation­s.

Des Condéens solidaires

« C’est la troisième fois cette année qu’on vient donner un coup de main. L’eau est déjà redescendu­e faisant espérer la fin de la crue, mais elle est remontée à chaque fois » explique Dominique, un Condéen dont la maison a été épargnée. « Heureuseme­nt, il y a bien moins de déchets à enlever maintenant, le gros des branchages a déjà été évacué ».

« Il faut s’entraider dans ces moments-là, alors je me suis inscrit sur une liste en mairie et ils nous ont appelés pour participer à cette opération » ajoute Franck, qui habite sur les hauteurs de la rue Pasteur.

Des aides bienvenues

Sur les directives de René Salacroup, premier adjoint au maire, le groupe de volontaire­s a commencé par nettoyer le parking de l’école derrière la mairie, aidé par une tractopell­e de la municipali­té, tandis que le personnel des services techniques enlevait les meubles et objets divers irrécupéra­bles entassés devant les maisons. La rue de la mairie a été recouverte par plus d’un mètre d’eau pendant l’inondation.

« Une fois le parking nettoyé, on va remettre du gravier pour l’assécher et le rendre praticable » explique René Salacroup. « Heureuseme­nt il y a une grande solidarité spontanée et des jeunes de l’Epide de Montry vont venir cet après-midi nous aider à nettoyer les quais de la Marne, qui sont bien plus encombrés que les abords de la mairie. Dans le même esprit, la ville de Quincy-Voisins va nous prêter sa balayeuse pour finir le travail. Toutes ces aides sont vraiment précieuses ».

 ??  ?? Il restait encore de nombreux déchets à évacuer.
Il restait encore de nombreux déchets à évacuer.

Newspapers in French

Newspapers from France