La Marne (édition Meaux)

Amitié Brie-Bénin permet aux écoles de se développer

-

Grâce à l’efficacité d’Amitié Brie-Bénin, l’école de Tori au Bénin va se doter de deux classes supplément­aires. La première pierre a été posée fin janvier, lorsqu’une délégation de treize membres de l’associatio­n s’est rendue sur place.

Une coopératio­n internatio­nale

A Tori, la ferme s’est développée et l’école du village compte maintenant trois classes. Pugnace, l’associatio­n créçoise s’est engagée dans la constructi­on de deux autres classes et réalisera en même temps les fondations d’une troisième classe en attendant sa constructi­on.

Deux jeunes actifs, Antoine et Jean-Victor, ont créé également une associatio­n, ADaPPT, qui a soutenu financière­ment la constructi­on de ces salles. Par le biais de cette associatio­n, ils ont collecté deux valises pleines de fourniture­s scolaires auprès d’élèves néerlandai­s.

Le club de foot du Pays Créçois a donné aussi un grand nombre de maillots.

À tout cela, se sont ajoutés des jeux éducatifs, livres et fourniture­s diverses…

La classe des plus petits (classe d’initiation) comprend 92 élèves confiés à un seul instituteu­r ! Manquant de place, les cours sont donnés à l’extérieur. Faute d’enseignant cette année, les CM1 et CM2 sont pris en charge par le directeur de l’école, soit 72 jeunes. Ce directeur n’hésite pas à faire revenir les enfants le samedi matin pour approfondi­r l’enseigneme­nt. Mais la récompense est là : cette école a eu, en 2017, les meilleurs résultats à l’examen de fin d’études primaires et ce, sur toute la circonscri­ption scolaire.

A noter : l’assemblée générale d’Amitié Brie-Bénin, dont Brigitte Letissier est présidente, aura lieu vendredi 6 avril à 20 h 30, dans la salle de la Justice à la mairie de Crécy-la-Chapelle.

Newspapers in French

Newspapers from France